Les grandes tendances digitales et marketing dans le monde

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Les grandes tendances digitales et marketing dans le monde

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Aujourd’hui, le nombre d’internautes s’élève à plus de la moitié de la population mondiale, soit 4 milliards. A l’occasion de la code conférence organisée en mai dernier, l’analyste Mary Meeker a dévoilé le rapport Internet trends. Publicité, gaming, vidéo, réseaux sociaux, Chine, l’étude regroupe les dernières tendances clés du secteur digital.

Le mobile first

L’usage des smartphones ne fait qu’augmenter tandis que les ordinateurs ont vu leur croissance ralentir à 7% en 2018 contre 12% l’année précédente. 69% des recherches sur Google par heure sont effectuées à partir d’un appareil mobile. Les smartphones sont devenus les compagnons de voyage des touristes pour effectuer des recherches. Pour répondre aux besoins des internautes, les sociétés de voyages et les destinations touristiques penchent pour le mobile first.

Les services de messagerie

Les applications de messagerie sociale prennent de l’importance et ont l’avantage d’avoir un volume élevé d’utilisateurs. Twitter, Facebook Messenger & Instagram intègrent de nouvelles fonctionnalités, comme les stories, music et vidéos IGTV pour améliorer l’expérience client. D’autres sociétés comme Pierre & Vacances et le ClubMed choisissent, quant a elle, de se développer à l’international en ouvrant un compte sur l’outil conversationnel chinois, WeChat.

La recherche vocale

Nous entrons dans une ère de l’assistance vocale qui accompagne le quotidien des usagers. 1 recherche sur 4 est désormais vocale sur mobile. Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de foyers utilisent l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. A l’avenir, cette stratégie digitale attirera des acteurs de tout secteur.

Les réseaux sociaux

Cette étude révèle que 55% des personnes interrogées considèrent que les réseaux sociaux sont des leviers de vente importants pour une entreprise. Aujourd’hui, les publicités au format display sont de moins en moins intrusives et proposent des ciblages plus précis. Le retail s’appuie aussi sur l’influence des réseaux sociaux pour leurs campagnes d’acquisition.

La data

Le règlement général de la protection des données (RGPD) a pour but de redonner le contrôle aux utilisateurs. Le Big data est une opportunité pour les entreprises de se développer et d’améliorer l’expérience client. Les plateformes internationales prospères comme Waze, Uber pool et Snapchat se basent sur l’exploitation de ces données pour personnaliser leurs offres.

L’hébergement

Pour se différencier dans un secteur, les entreprises doivent adopter des stratégies conformes aux attentes de leurs cibles. En termes de prix et d’expériences locales, le modèle disruptif Airbnb est un exemple marquant dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. L’hébergement reste une dépense importante du voyage, le groupe l’a bien compris en proposant des prix plus attractifs dans les plus grandes villes du monde.

La montée de la Chine

Les entreprises Américaines qui dominent l’internet mondial voient une concurrence grandissante venir de Chine. Cette année, le Top 20 des sociétés leader d’internet est marqué par la présence de groupes Chinois. Tencent (7ème) et Baidu (13ème)  gagnent du terrain et règnent sur un marché en plein essor. Les deux continents s’engagent dans le développement de l’intelligence artificielle pour devenir leader mondial.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *