IFTM : les bonnes pratiques des destinations sur les réseaux sociaux

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » IFTM : les bonnes pratiques des destinations sur les réseaux sociaux

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Cette semaine, Talents Travel a suivi les conférences de l’IFTM sur l’usage des réseaux sociaux et influenceurs dans le tourisme.

Le digital sur toutes les lèvres

Référence mondiale pour les professionnels du secteur, l’IFTM est un salon B2B international dédié au tourisme. En parallèle de l’espace d’exposition, un large programme de conférences fait le point sur les dernières tendances de l’industrie touristique. Cette année, le digital, et notamment les réseaux sociaux et influenceurs, étaient au coeur des interventions.

Tendances social media

L’importance des réseaux sociaux pour les destinations touristiques n’est plus à prouver mais les comportements des utilisateurs évoluent et les community managers doivent s’adapter.

Video first

Pour le tourisme ce sont Facebook et Instagram qui sont les réseaux les plus utilisés et les plus pertinents de part la place qu’ils laissent à l’image. Les photos permettent aux internautes de s’immerger mais le picture marketing sera bientôt détrôné par la vidéo. Live, snack, verticale, interactive…les experts estiment que d’ici 2020, les vidéos représenteront 80% du contenu sur les social media.

La vidéo prend une place centrale dans les contenus que partagent les destinations touristiques sur leurs réseaux sociaux

Vision internationale

Pour séduire les visiteurs internationaux, les destinations doivent être sur les réseaux qu’ils utilisent. Dans certains pays comme la Chine ou la Corée, Facebook et Instagram n’ont pas leur place. Il est donc nécessaire de s’adresser à ces touristes via les plateformes qu’ils utilisent (WeChat en Chine et KakaoTalk en Corée du Sud).

Authenticité et légitimité

Sur les réseaux sociaux les utilisateurs recherchent l’authenticité, utiliser des contenus UGC ou même EGC (Employee generated) correspond plus aux attentes des internautes. Dans le tourisme le rôle des influenceurs est également indéniable, il faut donc être capable de choisir la bonne personne et de savoir cadrer la production de contenu tout en laissant une marge de manoeuvre au KOL et en respectant son identité.

Conférence digital IFTM 2017

Pour contenu plus authentique et moins institutionnel, les DMO font appel à des inlfuenceurs.

Simple mais efficace

Contrairement à l’utilisation de bloggeurs qui devient de plus en plus chère, les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ne coûtent pas toujours beaucoup d’argent; créer la surprise, se raccrocher à l’actualité ou encore organiser un jeu concours font parti des best practices faciles à mettre en place.

Bien plus qu’un métier

Les réseaux sociaux se professionnalisent et ne correspondent plus qu’au seul métier de community manager. Chez les grandes marques on distingue aujourd’hui plusieurs équipes. Chez Air France 20 personnes sont dédiées aux réseaux sociaux. Social commerce, social care et social branding, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à plusieurs escients. Les destinations touristiques doivent donc réfléchir à différentes stratégies selon le but de leurs actions de communication sur les social media.

Objectifs SMART

Enfin, comme chaque action marketing, l’efficacité de la prise de parole sur les réseaux sociaux doit être mesurable. Reach, engagement, bouche à oreille, partages, parrainages beaucoup d’indicateurs peuvent venir évaluer la performance de la stratégie social media des destinations touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *