Bien comprendre les 5 principaux réseaux sociaux chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Bien comprendre les 5 principaux réseaux sociaux chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

On le dit et on le répète, l’écosystème digital chinois est totalement différent du nôtre. Oubliez Facebook, Twitter et Instagram: voici le Top 5 des réseaux sociaux chinois et leurs spécificités.  

1 – WeChat

WeChatAvec ses 890 millions d’utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c’était d’abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d’envoyer des messages vocaux. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat. Aujourd’hui c’est bien plus qu’une simple messagerie instantanée. Véritable couteau suisse, WeChat intègre maintenant un service de paiement, WeChat Pay, qui a révolutionné les achats en Chine.  Commander, payer, discuter, appeler, partager, recommander, s’enregistrer chez le médecin et bien plus encore tout cela est possible sans quitter cette application qui propose une expérience englobante.

 

2 – QQ

QQService de messagerie chinois, QQ est le septième réseau social au monde. Il est utilisé par 877 millions d’utilisateurs actifs par mois . En excluant WeChat, qui n’est plus uniquement une simple messagerie, QQ est le service de messagerie le plus répandu. C’est l’équivalent de Skype.

 

 

3 – Sina Weibo

Sina_Weibo_logo_pngPour caricaturer, Sina Weibo est l’équivalent de Twitter en Chine. C’est un site de micro-blogging qui permet de s’exprimer avec 140 caractères. En chinois, un caractère pouvant correspondre à un mot, ce système permet d’en dire beaucoup plus qu’avec l’alphabet latin. 70% de ses utilisateurs ont moins de 30 ans et font partie de la génération des Millennials. En comparaison avec Tencent Weibo (un autre réseau social similaire), les utilisateurs ont en moyenne un meilleur niveau d’étude et par conséquent un pouvoir d’achat plus élevé. Comme sur WeChat les marques peuvent y avoir des comptes officiels pour communiquer avec leurs prospects. Weibo permet d’avoir l’équivalent d’un mini site qui peut être une alternative moins coûteuse à un site hébergé en Chine.

4 – Qzone

Logo-QzoneExtension de QQ, Qzone peut être comparé à Facebook ou Myspace. C’est une sorte de blog / journal intime où l’on peut publier du contenu multimédia: textes, photos, vidéos… On compte 630 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Qzone. Tout comme QQ et WeChat, Qzone appartient au géant du web Tencent. Il est plus utilisé par les Millennials que QQ.

 

 

youku5 – Youku

Youku est un système de partage de vidéos semblable à Youtube. Les Chinois étant de très gros consommateurs de vidéo c’est un réseau social très utilisé. 60% de ses utilisateurs sont des hommes et 80% ont moins de 30 ans. Pour les marques c’est la plateforme idéale pour mettre en avant son storytelling sous forme de vidéo.

 

TOP 5 des réseaux sociaux chinois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *