8 actualités digitales à suivre en Chine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » 8 actualités digitales à suivre en Chine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Ces dernières semaines l’actualité des grands acteurs du digital Chinois a été riche, voici les dernières nouvelles à retenir :

Google s’associe à JD.com

Alors que les GAFA dominent en Occident, ce sont les BAT (Baidu Alibaba Tencent) qui règnent en maître en Chine. Malgré la censure, Google n’a pas dit son dernier mot et veut toujours faire sa place sur le marché chinois. En investissant dans le deuxième site de e-commerce du pays, JD.com, le géant américain compte bien avoir sa part du gâteau. 550 millions d’euros ont donc été injectés en échange de 27 millions d’actions d’une valeur d’émission de 20,29 dollars.

JD.com s’allie avec WeChat

JD.com attire la convoitise; outre l’investissement de Google, le site e-commerce est également soutenu par Tencent. Un partenariat qui annonce les ambitions de Tencent d’aller contrer le numéro 1, Alibaba, sur son terrain de prédiléction : le shopping en ligne. Suite à l’association des deux acteurs, il est maintenant possible d’acheter en quelques clics des produits de JD.com, directement depuis WeChat, sans quitter l’application.

WeChat propose la détaxe dans les aéroports

WeChat propose maintenant un service de détaxe dans 79 aéroports de 19 pays. Un service qui a été principalement développé pour l’Europe où se trouvent 18 des 19 destinations équipées du dispositif. Outre les pays d’Europe, la Corée du Sud propose également ce service. Etonnamment WeChat Tax Refund n’est pas encore accessible au Royaume Uni et en France, pourtant très prisés des touristes chinois. A surveiller de près.

Ctrip s’ouvre toujours plus à l’international

Ctrip vient d’annoncer son association avec Leisure Pass Group, une entreprise qui propose des activités dans les villes européennes et américaines. Pour l’instant ouvert sur Londres, le partenariat permettra aux utilisateurs de Ctrip de réserver leur London Pass. L’opération devrait ensuite être étendue aux villes de San Francisco, New York, Las Vegas ou encore Paris.

Alibaba veut proposer une expérience 360 avec Fliggy

Avec Fliggy, Alibaba veut compléter l’expérience à 360° de ses clients en leur offrant un parcours sans couture. Le but du géant de l’e-commerce chinois est d’être capable d’anticiper les besoins et de lier les actions entre les deux plateformes. Ainsi une personne qui aura commandé un séjour aux sports d’hiver sur Fliggy se verra automatiquement proposer des vêtements adaptés disponibles sur TaoBao et inversement.

HydroBlue la nouvelle plateforme de Ctrip

Ctrip lance avec Qunar et Baidu une nouvelle plateforme Travel inspirationnelle qui permet de faire remonter les contenus créés dans WeChat. Pour plus d’informations et pour pouvoir être présent en exclusivité sur cette plateforme contactez Talents Travel.

Meituan-Dianping veut concurrencer Ctrip

Alors que Ctrip a réussi à s’imposer comme le premier OTA en Chine, le nouveau groupement des plateformes Meituan et Dianping, soutenu par Tencent et Booking.com, pourrait bien venir faire de l’ombre au leader chinois. A suivre !

Douyin, nouvelle application à suivre

La plateforme de vidéo Douyin (Tik Tok en Anglais) est devenue l’application la plus téléchargée sur l’Appstore en Chine. Avec 150 millions d’utilisateurs actifs par jour, Douyin a vu son audience multipliée par 4 depuis janvier. Un engouement sans précédent en Chine pour une plateforme de micro-vidéo. Sur Douyin les utilisateurs peuvent partager et regarder des vidéos très courtes de quinze secondes maximum. En moyenne les utilisateurs passent 20 minutes par jour sur la plateforme, un temps suffisant pour regarder plus de 80 vidéos (!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *