Tourisme chinois : une Infographie pour comprendre le marché outbound

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Tourisme chinois : une Infographie pour comprendre le marché outbound

Dans:   par :  Commentaires: (0)

A l’occasion de la nouvelle année chinoise, Talents Travel partage avec vous les dernières données sur le marché outbound chinois.

Les réservations vers la France en hausse en 2018

Marquée par une semaine de congés, aussi appelée spring festival ou golden week du printemps, la période entre le nouvel an chinois et la fête des lanternes, qui vient clôturer les festivités, est propice aux déplacements touristiques. Depuis quelques années les Chinois profitent de cette période pour voyager à l’étranger et l’année du chien n’échappera pas à la règle. Ctrip, le premier opérateur de voyage en Chine a déjà annoncé une augmentation de 28% des réservations de la Chine vers la France sur cette période. 

Ctrip et Tuniu dominent le marché

Ctrip et Tuniu sont les deux principaux acteurs sur le marché du voyage en ligne en Chine. Ctrip arrive premier pour les réservations de transports et d’hébergements ainsi que pour les voyages en Europe et en Amérique. Tuniu de son côté, est plus utilisé pour les voyages de groupes et les voyages en Asie. 

China top 3 OTA

Ctrip 1ère agence de voyage en Chine

Toutes catégories confondues c’est Ctrip qui est la première agence de voyage en ligne (OTA) en Chine. Pour les acteurs du tourisme en France, c’est l’acteur principal avec qui créer des synergies pour sa promotion et commercialisation sur le marché chinois. En effet, Ctrip est l’OTA la plus utilisée pour les voyages en France et pour les voyages en indépendant, les FITs, qui représentent aujourd’hui 56% des touristes chinois. 

Ctrip se tourne vers l’international

Depuis quelques années, Ctrip s’est tourné vers le développement international et a profondément ancré sa stratégie en ce sens avec le rachat de Skyscanner en 2016 et de Trip.com l’an dernier. En France, ses partenariats avec Priceline (Booking) et d’autres acteurs tels que Vizeat, lui permettent de s’imposer comme tiers de confiance spécialiste de l’Europe pour les Chinois.

Infographie-Ctrip-OTA-Chine

Ctrip le géant chinois

A lui tout seul Ctrip compte 300 millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires de 2,46 milliards d’euros. Sur le marché chinois, le groupe Ctrip Elong Qunar (CEQ) possède 85% des parts de marché des ventes de voyages en ligne.

TOP 5 OTA en Chine

En se penchant sur le Top 5 des OTA en Chine on constate que selon le critère choisis, on retrouve les mêmes acteurs dans un ordre différent. Après Ctrip et Tuniu qui se partagent souvent les deux premières places on retrouve Ly.com, Lvmama, BestOne, Elong et Aoyou. Qunar (dont Ctrip est actionnaire) est dans le Top 3 des travel guide et applications. A ses côtés dans le top 3 des appli de voyages Fliggy d’Alibaba. Anciennement Alitrip cette application est à suivre de près dans les années à venir. 

Voir l’infographie complète

Infographie -TOP-5-OTA-Chine-outbound

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *