Le grand triomphe du m-commerce en Chine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Le grand triomphe du m-commerce en Chine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Depuis quelques années les achats en ligne depuis un mobile sont devenus la norme en Chine. 

Le marché du mobile quasi à saturation 

Le nombre d’ordinateurs, desktop et laptop, per capita ne cesse de reculer en Chine, tandis que le marché du mobile arrive presque à saturation pour les jeunes générations. Aujourd’hui, 94%  des Chinois entre 18 et 34 ans possèdent un smartphone avec accès à internet. Les marques de luxe, qui ont eu parfois du mal à se mettre au e-commerce, ne doivent pas manquer le coche du m-commerce et s’y établir rapidement pour pouvoir exister dans cet éco-système ultra concurrentiel. 

WeChat, plateforme social media et couteau suisse digital

La Chine est devenue une société cashless, aujourd’hui avec un smartphone et un accès à internet, les Chinois peuvent obtenir quasiment tout ce dont ils ont besoin via WeChat. La plateforme est aujourd’hui le réseau social le plus populaire en Chine avec une augmentation de 19,5% du nombre d’usagers entre 2016 et 2017. Parmi les 980 millions d’utilisateurs de WeChat, 600 millions utilisent égalementWeChat Pay, son service de paiement en ligne.  

Penser O2O et mobile first

En Chine, les commerçants pensent désormais O2O (Online to Offline) mais en restant toujours dans une optique mobile first. En Europe aussi, les marques doivent apprendre à tirer partie des réseaux sociaux chinois et saisir les opportunités marketing et m-commerce qu’offrent WeChat. 

Digitalisation de la recommandation sociale

WeChat a transformé la société chinoise, depuis quelques années, la recommandation sociale, très importante en Chine, s’est digitalisée et se fait aujourd’hui majoritairement via les réseaux sociaux. WeChat est particulièrement utilisé par les Chinois pour identifier les tendances fashion et travel. Selon le rapport HSBC China : Anatomy of a consumer, WeChat est devenu la première source d’information sur les marques de luxe et les tendances pour les consommateurs chinois.

Les Chinois, plus gros consommateurs de luxe

Les Chinois représentent 32% des acheteurs de produits de luxe en 2017. Différents de leurs parents, les Millennials chinois sont  plus ouverts envers l’Occident et représentent un potentiel hors pair pour les marques de luxe. Ils sont à la recherche de services sans couture avec un décloisonnement total entre l’expérience online et offline. Les boutiques doivent donc être pensées comme des showrooms scenarisés avec une réelle valeur ajoutée sur l’expérience à vivre et quand un consommateur trouve ce qu’il veut, il peut ainsi directement l’acheter online. 

Toujours penser m-commerce

Enfin les stratégies de contenus se doivent de tenir compte de la dimension m-commerce. 95% des Millennials n’ont pas acheté de media papier en 2017 tandis que 100% ont utilisé WeChat. A travers le storytelling des newsletters et l’usage des influenceurs, les marques doivent penser à intégrer une redirection vers l’achat car les Chinois qui seront inspirés par leur communication s’attendent à pouvoir acheter les produits en quelques clics. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *