Le digital au service du marketing territorial – part 2

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Le digital au service du marketing territorial – part 2

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Sur tous les temps du voyage, de la préparation à la recommandation, le digital permet aux destinations touristiques de créer du lien et d’améliorer l’expérience de leurs visiteurs. Que ce soit avant, pendant ou après le voyage, le digital est un outil de marketing territorial à ne pas négliger pour une destination. Dans cette série de trois articles consacrés aux grands moments de communication touristique, nous allons voir comment les DMO peuvent utiliser le digital dans leur stratégie marketing tourisme.

Le digital au service du marketing territorial pendant le voyage

Pendant le voyage, les touristes sont ultra connectés. La démocratisation du wifi gratuit et maintenant du rooming permet aux voyageurs de rester connectés lorsqu’ils sont en voyage. Le mobile est devenu le premier compagnon des touristes et facilite leur séjour pour une expérience toujours plus fluide. Il est un support clef sur lequel les destinations touristiques peuvent compter pour maximiser la satisfaction de leurs visiteurs.

Conciergerie

Grâce au digital, les destinations mais aussi les hôteliers peuvent proposer des services de conciergeries et d’assistance. Lors du salon Next Tourisme auquel nous avons assisté, Google annonçait la fin du moteur de recherche et le début de l’aire de l’assistance et du conversationnel. Amazon avec Alexa, Google avec Google Home et bientôt Facebook se sont déjà lancés sur ce créneau. Et tandis que les destinations s’équipent de chatbots en préparation de voyage, les services de conciergeries voient le jour pour répondre en temps réel aux questions et demandes des touristes, créant ainsi une relation personnalisée avec les voyageurs.

assistant digital tourisme

Les assistants virtuels vont permettre aux destinations de rester en contact avec leurs visiteurs.

Réalité virtuelle

La Réalité Virtuelle ou VR est un autre outil digital qui va créer une réelle valeur ajoutée pour les destinations touristiques. Que ce soit pour mettre en valeur le patrimoine ou le faire découvrir différemment, la VR offre de multiples opportunités aux sites touristiques. La réalité augmentée pourra également simplifier le parcours des touristes, par exemple en traduisant en instantanée la signalétique d’un pays dans la langue du touriste.

Réalité augmentée dans le tourisme

La réalité augmentée propose de découvrir le patrimoine sous un nouvel angle.

Paiement dématerialisé

Parmi tous les usages du digital que les destinations pourront employer pour leur marketing on retiendra également le paiement dématerialisé. Très utilisé en Chine, le paiement cashless arrive peu à peu en France sous différentes formes. Certains sites touristiques et festivals utilisent déjà des systèmes de bracelets de paiement qui fluidifient le parcours d’achat. Dans des grandes villes comme Paris, le paiement dématerialisé pourra également lutter contre l’insécurité des touristes qui ont parfois sur eux de grosses sommes d’argent pouvant attirer les convoitises.

bracelet cashless tourisme

Certains festivals et resorts utilisent déjà le bracelet comme système de paiement dématérialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *