Tourisme et Digital: Top 5 des nouvelles façons d’acheter

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Tourisme et Digital: Top 5 des nouvelles façons d’acheter

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Fini la carte de crédit, exit le chèque et les billets, en 2017 le paiement se dématérialise. Dans le tourisme comme dans tous les secteurs, le digital révolutionne le comportement des consommateurs.

Le tourisme et le digital sont de plus en plus indissociables en 2017. Les nouvelles technologies facilitent et augmentent l’expérience des touristes. Malgré la mondialisation, la diversité des monnaies reste une contrainte pour le tourisme. Recherche du meilleur taux de change, calcul de l’équivalence dans sa devise, risque de vol, refus des coupures trop élevées dans certains commerces… la lourdeur des procédures peut dissuader les touristes de profiter pleinement de leur shopping.

Heureusement le digital vient à la rescousse des voyageurs en offrant de nouveaux moyens de paiement dématérialisés. Le e-commerce et m-commerce s’inscrivent maintenant pleinement dans le séjour des touristes. Petit tour d’horizon du top 5 des nouvelles façons d’acheter qui vont envahir le marché:

1/ Payer sans contact avec son mobile

Le paiement sans contact avec une carte de crédit a fait son entrée en France en 2014/2015 et fait maintenant partie des usages. Sur le même principe le paiement sans contact depuis un smartphone va connaître un fort engouement dans les années à venir. Considéré comme un des moyens de paiement les plus répandus en Chine, ce mix entre m-commerce et carte de crédit est déjà proposé en France. Disponible grâce à une application il ne nécessite pas de terminal de paiement spécifique.

2/ Payer depuis un réseau social

Très plébiscité par les Chinois, l’achat depuis le réseau social Wechat est en plein essor en Chine. L’écosystème digital chinois est totalement différent du nôtre, les réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube ne sont pas utilisés par les touristes chinois. Wechat est le réseau social par excellence, utilisé par plus de 800 millions de Chinois. Bien plus qu’une simple messagerie en ligne, Wechat a de multiples fonctionnalités dont la possibilité de payer avec son compte. Une formidable mine de prospects pour tous les acteurs du tourisme réceptif français.


smartphone-1184865_1920

 

 

3/ Payer avec un bracelet connecté

Plus proche de nous, le paiement avec un bracelet connecté devrait se répandre rapidement dans nos nouveaux usages. Développés pour le tourisme, les bracelets connectés de PayInTech ont vu le jour pour les évènements sportifs et les festivals de musique. Depuis la start-up s’est rapprochée d’autres acteurs du Tourisme et permet aux directions des clubs de vacances, campings, parcs à thèmes, salles de spectacles, stades et festivals musicaux de proposer ce bracelet connecté. Une levée de fond récente de 2,5 millions d’euros promet un décollage rapide de cette nouvelle technologie au service des touristes.

4/ Payer online un achat offline

Monnaie courante en Chine, le paiement online d’un achat offline est arrivé en France fin 2016 grâce à Alipay. Ce moyen de paiement représente déjà 60% des règlements en Chine. Cette nouvelle interface permettra de stimuler les achats des touristes chinois. Avec un plafond de 30 000€ par transaction, ce porte monnaie en ligne permet en effet de sécuriser les achats, notamment des produits de luxe, très prisés des touristes chinois. Aujourd’hui le travel retail des produits de luxe représente en moyenne 30% des dépenses des touristes chinois lors de leur séjour à Paris.

5/ Payer avec une puce intégrée ou avec son visage

Les nouveaux usages en matière de technologies de pointes nous viennent souvent de la Chine. Tous comme le nombres de touristes chinois augmentent à un rythme effréné, les nouvelles technologies vont très vite au pays du soleil levant. Il n’est donc pas étonnant que ce soit les Chinois qui aient développé ce nouveau moyen de paiement: payer par reconnaissance faciale. Encore à ses débuts, cette technologie ne devrait pas manquer d’arriver en France d’ici quelques années.

Se faire implanter une puce électronique sous la peau n’appartient plus au domaine de la science fiction. Des employés volontaires d’une entreprise belge viennent de tester cette nouvelle façon de dématérialiser leur données. Le paiement sans contact totalement dématérialisé sera sans nul doute une nouvelle façon de payer ses achats dans le futur.

 

Puce sous cutanée et reconnaissance faciale, futur moyen de paiement pour les touristes?

Puce sous cutanée et reconnaissance faciale seront peut être des futurs moyens de paiement pour les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *