Tourisme et digital: 5 tendances clefs pour 2017

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Tourisme et digital: 5 tendances clefs pour 2017

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le tourisme et le digital n’ont jamais été autant liés. En 2017, le digital se met au service du tourisme pour améliorer et fluidifier l’expérience des touristes. Hyperconnectés pendant toute la durée de leur séjour, les smartphones sont la clef d’une interaction privilégiée, en mobilité. Avant, pendant et après le séjour, les outils digitaux permettent de tisser un lien solide avec ses clients.

1 . La réalité virtuelle

A l’instar de Club Med, qui propose à ses clients de découvrir une destination depuis son agence grâce à un casque VR, la réalité virtuelle va se développer dans le domaine du tourisme. Cette technologie ouvre de nouveaux horizons, notamment pour les destinations. Que ce soit pour donner un avant goût, faire durer le plaisir, explorer le passé ou faire des choix, la réalité virtuelle a toute sa place dans le tourisme.

 

Réalité virtuelle et réalité augmentée

La réalité virtuelle au service du tourisme

 

2. La vidéo en live

La vidéo garde ses lettres de noblesses en 2017, avec une mention spéciale pour le live. Considérées plus authentiques, les prestations live sont d’autant plus appréciées par les internautes. La prise de risque et la spontanéité du live donne un visage plus personnel à la marque, plus naturel aussi. Enfin le live crée un lien particulier en permettant aux spectateurs de partager un moment présent avec une marque. Celui ci peut même devenir acteur, en étant invité à influencer et réagir en direct.

 

vidéo live

Le live crée un lien particulier avec l’audience

 

3 . Le M commerce

De plus en plus intuitifs, de plus en plus performants, les smartphones sont partout. La valeur d’achat sur mobile a doublée en 2016, correspondant à 25% du volume d’affaire en ligne. Une augmentation d’autant plus significative dans le domaine des voyages où l’achat en mobilité est capital. Même si les français sont encore quelque peu frileux, le m commerce gagne du terrain, surtout chez les Millenials. En Asie, et principalement en Chine, c’est déjà le device qui génère le plus d’achats touristiques.

 

m-commerce

Le mobile, source d’achats touristiques

 

4. La réalité augmentée

Tout comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée a une place à se faire dans le monde du tourisme. Dans les musées, les histopad en sont la preuve. Ces tablettes permettent, en regardant une œuvre au travers, de la transformer, de la voir dans un autre environnement, de connaître son historique, et bien plus encore. La réalité augmentée peut également servir à donner un côté ludique à un site touristique, sur le principe de PokémonGO par exemple. Ces nouveaux concepts ne sont pas a sous estimer, les touristes chinois, entre autres, étant particulièrement friands de ce genre de jeu.

 

Histopad réalité augmentée tourisme

Exemple de réalité augmentée dans le Tourisme avec l’Histopad

5. Les conciergeries numériques

Les conciergeries en ligne, chatbots et assistants personnels sont de plus en plus plébiscités et vont bientôt devenir la norme. Qu’il s’agisse d’une IA ou d’une assistante humaine le touriste ne fait pas de distinction. L’important réside dans la rapidité à répondre à une demande et à améliorer l’expérience du consommateur.

 

Conciergerie numérique

Mr Gustave, un exemple de concierge online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *