Le digital au service du marketing territorial – part 1

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Le digital au service du marketing territorial – part 1

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Sur tous les temps du voyage, de la préparation à la recommandation, le digital permet aux destinations touristiques de créer du lien et d’améliorer l’expérience de leurs visiteurs. Que ce soit avant, pendant ou après le voyage, le digital est un outil de marketing territorial à ne pas négliger pour une destination. Dans cette série de trois articles consacrés aux grands moments de communication touristique, nous allons voir comment les DMO peuvent utiliser le digital dans leur stratégie marketing tourisme.

Le digital au service du marketing territorial avant le voyage

En préparation du voyage, le digital a une importance capitale pour les destinations touristiques. Aujourd’hui la grande majorité des touristes prépare leurs voyages sur internet. S’il est important de soigner son site de destination, ce pré-requis est loin d’être le seul outil digital à considérer.

Notoriété

Pour être considérée par les touristes comme un lieu de séjour potentiel, une destination doit d’abord se faire connaître. Avec la publicité en RTB (real time bidding) les destinations peuvent maintenant s’adresser à la bonne personne au bon endroit au bon moment. En multipliant les points de contacts la destination entre dans la mémoire de ses prospects. Au moment de choisir son lieu de vacances, le touriste sera alors plus à même de se souvenir spontanément d’une destination pour laquelle il aura été soumis à une publicité ou de s’y intéresser lorsqu’il sera exposé une nouvelle fois à son nom car il en aura déjà entendu parler.

RTB marketing

Le RTB et le programmatique permettent aux destinations de cibler les touristes au bon endroit ou bon moment.

Visibilité

Le digital permet d’avoir une vitrine accessible à tous via un site internet mais encore faut il ressortir dans la masse de résultats proposés par les moteurs de recherches. Une stratégie de mots clefs payant (Adwords) peut être efficace si les bons termes de recherches sont identifiés, pour cela la destination doit impérativement connaître sa cible mais aussi son positionnement. Toutefois la stratégie Adwords a ses limites, plus que de simples mots clefs achetés, une destination touristique doit construire une stratégie de contenu qui optimisera son SEO et aura un réel intérêt pour les touristes. Le SEO (Search Engine Optimization) permet de remonter dans la liste des résultats Google mais aussi d’augmenter la satisfaction des touristes qui y trouvent des informations pertinentes.

SEO outil marketing territorial

Le SEO et les contenus sont indispensables pour assurer la visibilité des destinations touristiques.

Réactivité

Nous sommes entrés dans l’aire du conversationnel et de l’assistance, les internautes veulent avoir la réponse à leurs questions sans attendre. Lorsqu’ils ont des questions sur leurs séjours c’est la même chose. La réactivité est un vrai plus et pour cela les destinations peuvent faire appel à des chatbots. Ces robots de conversation instantanées permettent d’apporter conseils et assistance en temps réel, ce qui peut s’avérer très utile pour lever rapidement les freins des prospects.

conversation assistance robot tourisme

Les chatbots permettent de répondre en temps réel aux touristes et de créer un lien avec la destination touristique

Curiosité

Enfin le digital permet d’attirer l’attention et de capter la curiosité des internautes. Par l’intermédiaire des vidéos et images les destinations peuvent susciter l’intérêt des touristes et les faire rêver. Les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la 3D vont encore plus loin en immergeant les voyageurs. Déjà utilisée par des destinations et des marques comme le Club Med, la VR donne un avant goût du voyage qui conforte le choix des touristes et fait naitre l’impatience de venir en découvrir davantage.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

La réalité virtuelle au service du tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *