Le digital au service du marketing territorial – part 3

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Le digital au service du marketing territorial – part 3

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Sur tous les temps du voyage, de la préparation à la recommandation, le digital permet aux destinations touristiques de créer du lien et d’améliorer l’expérience de leurs visiteurs. Que ce soit avant, pendant ou après le voyage, le digital est un outil de marketing territorial à ne pas négliger pour une destination. Dans cette série de trois articles consacrés aux grands moments de communication touristique, nous allons voir comment les DMO peuvent utiliser le digital dans leur stratégie marketing tourisme.

Le digital au service du marketing territorial après le voyage

Après le séjour, le digital permet aux destinations touristiques de rester en contact avec leurs visiteurs. Les outils digitaux aident à maintenir le lien pour fidéliser et faire des touristes les ambassadeurs de la destination.

Partage de contenus

Grâce aux réseaux sociaux les destinations touristiques ont la chance de pouvoir profiter de contenus créés par les visiteurs (UGC). Très appréciés par les voyageurs, ces retours d’experiences, photos et vidéos sont considérés comme authentiques et plus objectifs que les communications institutionnelles des DMO. En incitant à la création et en partageant ces contenus, les territoires bénéficient d’un double avantage : d’une part la valorisation de leurs visiteurs renforce le lien entre le touriste et le lieu; le voyageur se sent identifié et reconnu dans cette destination, d’autre part la DMO a accès à une source importante de contenus légitimement authentiques pour convaincre de futurs visiteurs.

Gestion d’avis

Le digital permet aussi aux destinations et sites touristiques de contrôler leur réputation, de répondre aux commentaires et de pouvoir s’expliquer si besoin. Une personne mécontente à qui on apporte une solution finie souvent par devenir meilleure ambassadrice qu’une personne simplement satisfaite. Les sites de gestion des avis comme Yelp et TripAdvisor et les réseaux sociaux sont très importants à suivre pour identifier les points à améliorer dans son offre mais aussi pour pouvoir récompenser les meilleurs ambassadeurs.

CRM

De manière plus générale, les outils de marketing digital sont très utiles pour récolter des données et pouvoir mettre en place un système CRM efficace. Les données pourront aider une destination touristique à segmenter ses cibles et mieux comprendre ses visiteurs pour ensuite être en mesure de leur envoyer le bon stimuli au bon moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *