Les DMOs ont un vrai rôle à jouer pour faire connaitre les destinations en Chine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Les DMOs ont un vrai rôle à jouer pour faire connaitre les destinations en Chine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Dans un environnement touristique ultra-concurrentiel, les Destination Management Organization (DMOs) ont un vrai rôle à jouer pour faire connaitre leur destination auprès des voyageurs chinois.

La Chine 1er marché outbound

La Chine est devenue le plus important marché émetteur de touristes au monde. Avec 130 millions de voyageurs chinois en 2017, les chiffres semblent déjà démesurés. Pourtant la marge de croissance du marché touristique chinois est encore énorme car aujourd’hui seuls 10% des Chinois possèdent un passeport. Les pays qui reçoivent déjà une part importante de Chinois sont à même d’en attirer toujours plus tandis que les petites destinations méconnues ont tout à gagner de cette démocratisation du marché. En effet les voyageurs chinois sont plus matures et leurs envies commencent à se diversifier. Les villes et pays ont bien compris l’importance de ce marché et investissent aujourd’hui en marketing, via leur DMO, pour séduire les touristes chinois.

Les DMOs sont cruciales pour les jeunes destinations

Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas les destinations phares qui tirent le meilleur profit de leurs stratégies marketing en Chine. Au contraire, ce sont les régions secondaires qui obtiennent le meilleur ROI à court terme. Pour ces villes et pays moins connus, les DMOs ont un rôle d’autant plus important car ces destinations ne jouissent pas du bouche à oreille organique qui existe pour des lieux mythiques comme Paris ou New-York. Les destinations touristiques qui commencent juste à s’intéresser au marché chinois et ne sont pas connus ont besoin d’un effort marketing plus poussé que celles qui sont déjà très ancrées dans la culture globale via les films, série, TV, musique etc. Une autre difficulté pour ces jeunes destinations vient du manque de préparation de leurs acteurs touristiques, qui ne proposent pas encore les solutions de paiement mobile chinoises et ne connaissent pas bien cette clientèle.

Un rôle qui va au delà de la promotion

Le travail des DMOs a donc une réelle valeur ajoutée tant pour accompagner les socio-professionnels de leur territoire sur la connaissance de ce marché que sur la promotion de la destination à l’internationale. En effet le rôle des DMOs ne doit pas se limiter à la simple communication, un travail d’accompagnement au développement doit être effectué en parallèle afin de pouvoir non seulement attirer plus de touristes chinois mais aussi stimuler le bouche à oreiller positif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *