Films et séries : de formidables outils marketing de destination

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Films et séries : de formidables outils marketing de destination

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les films et les séries sont de véritables outils de promotion pour les destinations touristiques. Sur petits ou grands écrans, les longs métrages permettent parfois de créer un engouement pour des lieux plus ou moins connus. Les touristes affluent alors pour retrouver les décors foulés par leurs personnages préférés.

40 millions de set-jetters

Le set-jetting correspond à la visite des décors (set) de cinéma. En 2012, il existait déjà 40 millions de touristes de cinéma ou set-jetters selon une étude de Tourism Competitive Intelligence. Un nombre qui doit largement dépasser les 50 millions aujourd’hui.

Zoom sur 5 destinations qui ont profité du succès de films et séries et ont su en faire un atout pour leur marketing touristique.

1.Les lieux de tournage de Game of Thrones

La série emblématique, suivie avidement par 33 millions de spectateurs est une vitrine hors pair pour les destinations touristiques qui y apparaissent. Tournée dans plusieurs pays d’Europe dont principalement l’Islande, Game of Thrones a joué un rôle important pour la promotion de ses lieux de tournage. L’Islande a enregistré une augmentation de 531% du nombre de recherches sur TripAdvisor et +252% de touristes depuis le début de la série en 2011. En Espagne, c’est + 488% de fréquentation touristique pour le Château de Zafra, +215% pour les Arènes d’Osuno et +62% pour la ville de Gérone. Le comté d’Antrim en Irlande du Nord (+229%) et Dubrovnik (+42%) en Croatie ont également bénéficié du succès de la série. Pour ces lieux parfois presque inconnus sur la scène touristique international, la série est un coup de projecteur inégalable et un formidable outil marketing de destination.

2. La Nouvelle-Zélande

Depuis le tournage de la saga, adaptée du roman de Tolkien, le Seigneur des Anneaux, le nombre de touristes a doublé en Nouvelle Zélande. Parmi les lieux les plus emblématiques, Rotorua, ou Hobbiton à l’écran, a conservé intacts les décors du films. Les touristes peuvent ainsi se balader dans les lieux emblématiques des films de Peter Jackson.

Rotorua promotion tourisme film

Le village de Rotorua en Nouvelle Zélande a développé son tourisme grâce au Seigneur des Anneaux.

3. La Tunisie

En 2014, l’organisme de promotion du tourisme de la Tunisie crée le buzz avec une vidéo visant à sauver les lieux de tournage des films Star Wars. Vue près de 2 millions de fois, la vidéo met la destination sous les feux de la rampe et on observe très vite un regain d’interêt des touristes pour Tataouine. Lieu de tournage du film, le village a inspiré le nom de la planète Tatooine où vit le personnage principal. Après une période marquée par des attentats (2011) cette action marketing a permis à la destination de redorer son blason en faisant parler d’elle sous un nouvel angle.

4. Paris

On ne compte plus les films qui mettent en scène la capitale française. Surfant sur les clichés et l’image de romantisme qui a toujours été associée à Paris, les longs métrages permettent d’ancrer toujours plus la notoriété de Paris comme lieu mythique. Outre la ville, les monuments parisiens, que l’on peut considérer comme destinations touristiques à part entière, bénéficient aussi de la notoriété des films et séries. Pour n’en citer que quelques uns : Le Moulin Rouge est devenu le cabaret le plus connu à l’international grâce au film éponyme, Montmartre a été largement promu par le succès d’Amélie Poulain et le Louvre a bénéficié de l’engouement pour Da Vinci Code.

5. La Provence

Le village de Valensole et ses 3800 habitants n’était pas prédestiné à devenir une destination touristique majeure et pourtant… En 2007 une série chinoise, Rêve derrière un rideau de cristal, y pose ses caméras et tourne ses 46 épisodes. Le succès est fulgurant, la série obtient la meilleure audience de l’année en Chine entre 2007 et 2008 et les Chinois se passionnent alors pour la Provence. L’image idyllique des champs de lavandes les séduit et la région devient alors la deuxième la plus visitée par les touristes chinois après Paris.

Tourisme Chinois Provence série

Les touristes chinois ont découvert la Provence grâce à la série Rêve derrière un rideau de cristal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *