Insight : L’intervention de Ctrip à China Connect

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Insight : L’intervention de Ctrip à China Connect

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Talents/China Travels – partenaire de China Connect partage les insights de l’intervention du DG de Ctrip, Kevin Guo. 

China Connect 2018

L’édition française de China Connect, plus important rassemblement Européen d’experts sur les tendances du digital et du marketing sur le marché chinois, s’est tenu du 7 au 8 mars dernier à la Maison de la Chimie à Paris : deux jours de conférences clés et de workshops sur les dernières tendances et prospectives du marché. 

Ctrip présente les tendances du marché

Parmi les conférences, toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous avons décidé de vous faire partager la plus ancrée dans notre secteur : celle de Ctrip. Kevin Guo, General Manager, Senior Director of Group du département de l’innovation marketing de Ctrip, la 1ère OTA Chinoise a présenté les 5 tendances clés du marché du voyage en Chine.

Le marché touristique chinois en chiffres

Kevin Guo a commencé par rappeler l’importance du marché chinois pour le tourisme. La Chine possède en effet le plus gros marché touristique domestique au monde avec 5 milliards de touristes chinois à l’échelle nationale. C’est également le plus important émetteur de touristes au monde avec 130 millions de touristes outbound qui ont dépensé 115 milliards de dollars en 2017 soit en moyenne 890 dollars par personne pour voyager. A l’occasion de la Golden Week, 6 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger en 2017, bénéficiant à 88 pays et 1155 villes. Les touristes chinois sont déjà la clientèle la plus importante en volume pour certains pays comme le Japon ou la Corée du Sud. Pourtant ces chiffres, qui paraissent déjà énormes, vont être amenés à augmenter encore dans les années à venir. En effet, aujourd’hui, seuls 10% des Chinois possèdent un passeport. 

Les 5 tendances du marché chinois selon Ctrip

 Les séjours week-ends sont particulièrement appréciés des Chinois et ont représenté un cinquième du marché domestique en 2017. 

Les vacances en famille sont aussi en vogue et comptent pour 46% des séjours. Il est donc important de proposer des produits children friendly à la fois dans l’offre et dans l’accessibilité. 

Les voyages de loisirs remplacent les voyages purement sightseeing, les Chinois veulent se divertir pendant leur séjour, tester de nouvelles activités ou encore se relaxer. Les spa et croisières sont particulièrement appréciés. 

Les locations de voitures sont de plus en plus nombreuses. Ctrip a dénombré 32 millions de location pendant la Golden Week 2017. 

Enfin Ctrip informe que ce sont les Millennials chinois qui voyagent le plus. Les 18-34 ans représentent 60% des touristes. 

Une consommation digitalisée

La digitalisation de la consommation en Chine façonne le marché. Les tendances actuelles sont le développement du booking de dernière minute, le partage non-stop sur les réseaux sociaux et la diminution des ventes de packages au profit des réservations fragmentées (FIT). Le mobile est devenu la première source de booking, 70% des réservations online sont effectuées depuis l’appli mobile de Ctrip, téléchargée 3 milliard de fois. Le marché du voyage en ligne en Chine a généré 107 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 20,4%. 

Voir notre infographie sur Ctrip et le tourisme outbound chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *