La culture, atout pour le tourisme

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » La culture, atout pour le tourisme

Dans:   par :  Commentaires: (0)

42 millions de touristes, soit un sur deux, placent la culture et le patrimoine comme motifs de visite de la France. 

Nouvelle convention Tourisme & Culture

Le 19 janvier dernier lors du conseil interministériel du tourisme, une convention croisée entre la Culture et le Tourisme a été signée. Autour de la table, Françoise Nyssen, ministre de la culture, Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état de Jean Yves Le Drian (ministre de l’Europe et des affaires étrangères) et le secrétaire d’état au ministre de l’économie et la finance, ont signé cette convention cadre pour unir les forces de leurs domaines respectifs au service du rayonnement de la France.

Des actions à plusieurs niveaux

Cette convention est avant tout un engagement à renforcer leurs coopérations, et celles de leurs opérateurs et partenaires, pour promouvoir, soutenir et développer la filière du tourisme culturel en France. La portée des actions se fera à la fois à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle régionale avec la nomination d’un référent tourisme culturel dans chaque DRAC. 

1 visiteur sur 2 vient en France pour le patrimoine ou la culture

Le but de cette convention cadre est de resserrer et approfondir les liens entre tourisme et culture. Aujourd’hui la culture est une des premières motivations de séjours pour les touristes étrangers. La richesse du patrimoine, matériel et immatériel, la langue ou encore l’art de vivre font rayonner la France sur la scène internationale et constituent des leviers formidables pour le développement touristique de la destination et la conservation de sa place de leader du tourisme. 

Les touristes français, 1ère clientèle

Les touristes français, première clientèle touristique de leur pays, sont aussi inclus dans la politique touristique visée par cette convention cadre. Pour 60% des Français, l’accès à une manifestation ou site culturel se fait lors d’un déplacement touristique, il est donc intéressant d’envisager le tourisme comme un levier d’accès à la culture pour tous, une priorité pour la ministre de la Culture.

Les objectifs définis

Le ministère de la culture a donc décidé de faire du tourisme culturel et du rapprochement des acteurs de la culture et du tourisme dans la complémentarité de leurs compétences un axe à part entière de son action. La nouvelle feuille de route interministérielle entend donc : 

  • Rapprocher les compétences de chaque secteur et organiser des rencontres. 
  • Aller vers un développement touristique durable avec la mise en avant du patrimoine, de l’histoire, des savoirs faire, des métiers d’arts, industries culturelles et création artistique. 
  • Renforcer la promotion de la destination France sur la scène internationale via Atout France.
  • Associer les territoires à de grands évènements que ce soit sportifs ou liés au tourisme d’affaires.
  • Exiger un niveau de qualité élevé et augmenté l’accessibilité des lieux touristiques.
  • Favoriser l’innovation numérique sur tout le territoire.

Des financements déjà actifs

De plus, le ministère de la culture entend bien participer au développement touristique des destinations françaises via la valorisation, sauvegarde et remise en état du patrimoine. 15 millions d’euros de financement pour des travaux de rénovation sont prévus tandis qu’un fond spécifique pour la sauvegarde du patrimoine est en train d’être mis en place. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *