Macron, conscient de l’importance du patrimoine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Macron, conscient de l’importance du patrimoine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le chef d’état a manifesté une fois de plus son intérêt pour la préservation du patrimoine français en reprenant personnellement la main sur le comité de sélection du patrimoine en péril.

20 millions d’euros pour le patrimoine

Après avoir chargé l’animateur Stéphane Bern d’une mission d’identification des monuments français en danger, le président fait un pas de plus pour montrer son soutien au patrimoine. En effet, c’est Emmanuel Macron lui même qui présidera le comité de sélection du patrimoine en péril qui sélectionnera les projets éligibles aux fonds spéciaux créées pour leur restauration. Le gouvernement espère récupérer 20 millions d’euros pour alimenter ce fond, grâce à l’organisation d’un tirage spécial du loto et à la mise en circulation d’un nouveau jeu de grattage.

Le patrimoine, atout touristique non négligeable

Le président français a bien compris l’importance de la culture et du patrimoine pour la France, première puissance touristique au monde. Le tourisme culturel étant une des principales motivation des touristes lorsqu’ils visitent l’hexagone. Forte d’un patrimoine riche et varié, la destination France se doit d’entretenir ses atouts face à une concurrence touristique croissante.

E.Macron décide de signer personnellement

Signe fort de son engagement pour le patrimoine français, Emmanuel Macron a organisé mardi 14 février la signature de la convention définissant l’utilisation du futur loto du patrimoine. Alors que celle ci aurait dû être signée quelques jours plus tôt au ministère de la culture, le président a tenue à en être le signataire. Autour de lui, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, la présidente de de la Française des Jeux, Stéphanie Pallez, Guillaume Poitrinal, président de la fondation du patrimoine et Stéphane Bern, investit d’identification du patrimoine en péril par le chef de l’état.

Déjà 1800 dossiers en cours d’examination

Le texte prévoit l’usage et les modalités de distribution des bénéfices du tirage spécial de 20 millions d’euros prévu le 14 septembre prochain ainsi que de la vente des jeux de grattages à 15€ qui sera lancée le 3 septembre. Le ministère de la culture a déjà reçu 1800 dossiers de monuments en péril. Le comité de sélection a pour mission de choisir d’ici fin mars une centaine de lieux qui bénéficieront du tirage spécial tandis qu’un site par région sera sélectionné pour figurer sur les tickets à gratter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *