Rapport Malvy: S’appuyer sur les patrimoines français pour booster le Tourisme

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Rapport Malvy: S’appuyer sur les patrimoines français pour booster le Tourisme

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Jean Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 14 mars dernier, le rapport de Martin Malvy, président de l’association Sites et cités remarquable de France, intitulé « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines ».

Laurent Fabius a dit « Le tourisme est un trésor, le tourisme est également un vecteur décisif d’influence et de rayonnement pour la France dans le Monde ». 42 millions de touristes, soit un sur deux, place la culture et le patrimoine comme motifs de visite de la France. Avec 40 000 monuments et sites protégés, 41 sites classés à l’UNESCO, 8 000 musées et plus de 1 500 festivals, la France est riche de ses lieux culturels et de ses patrimoines. 

Dans son rapport de 146 pages, Martin Malvy met en avant 54 propositions pour que la France s’appuie sur sa richesse culturelle et patrimoniale pour améliorer sa fréquentation touristique.

tourisme culturel en France

Avant de lancer ses pistes de réflexions, le rapport dresse le bilan du tourisme culturel en France. Il rappelle également que la patrimoine ne se limite pas aux monuments.  La diversité du patrimoine doit être prise en compte et c’est sur toutes ces dimensions qu’il faut s’appuyer pour développer le tourisme en France. Gastronomie, oenologie, architecture, lieux culturels, savoir-faire, pratiques culturelles mais aussi richesses naturelles et paysagères sont autant de facettes qui font briller l’image de la France et qui doivent être valorisées. 

Les 54 suggestions sont ensuite classées sous 5 axes, identifiés comme nécessaires pour mieux structurer et mieux promouvoir le tourisme patrimonial et culturel: 

 1. Enjeux de gouvernance pour renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur

2. Structuration de l’offre pour mieux répondre aux exigences des touristes et à leurs nouvelles attentes

3. Formation pour renforcer l’expertise des jeunes aux enjeux liés au tourisme culturel et patrimonial  

4. Transition numérique afin d’adapter l’offre touristique aux nouvelles pratiques 

5. Promotion afin de faire connaître les trésors du patrimoine français, parfois éloignés des grands circuits actuels empruntés par les touristes.

 

Lire l’intégralité du rapport

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *