Le digital au coeur des destinations françaises

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Le digital au coeur des destinations françaises

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Bonne nouvelle pour le tourisme, le digital s’est fait sa place sur le territoire pour augmenter l’expérience des voyageurs.

Le digital, un enjeu de taille pour les destinations

Ultra connectés, les touristes achètent et préparent plus que jamais leurs voyages online. Inséparable de leurs smartphones, ils prennent souvent pour acquis de pouvoir consulter des informations sur le web, bénéficier du wifi gratuit ou d’autres services numériques.

Une adaptation difficile mais réelle

Si les start ups du tourisme vont vite et ont su s’adapter de manière agile en innovant et proposant de nouvelles solutions connectées, les institutionnels ont eux parfois plus de mal à adhérer aux changements. De plus le système français, enlisé dans ses procédures lourdes, ne permet pas toujours aux représentants des territoires de s’adapter rapidement. Malgré ces difficultés le digital a tout de même réussi à s’imposer et fait maintenant partie intégrante des stratégies marketing des destinations.

 Disparités de taille

L’évènement Destinations Régions qui se tenait le 28 Novembre dernier a permis de faire un état des lieux des bonnes pratiques et de constater que le digital s’était bel et bien installé au coeur des organismes de promotion de nos régions. Toutefois des disparités existent et certaines collectivités sont encore à la traine. Non pas que ces dernières n’aient pas compris l’enjeu du digital, mais ce sont plutôt des nécessités d’arbitrage de budget ou un manque de moyens et compétences humaines qui les freinent encore dans leur dynamique de développement digital.

Le digital dans nos régions

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont maintenant bien intégrées dans l’écosystème touristique et font parties des solutions les plus utilisées par les destinations et sites touristiques pour mettre en valeur leur patrimoine. Le Château de Chambord propose par exemple de découvrir le château meublé grâce à un Histopad tandis que l’Abbaye de Maillezais dans le Marais Poitevin offre un parcours ludique géolocalisé avec audioguide et casque de VR pour faire revivre ses ruines. Place de la Bastille, au Havre et bientôt dans les tranchés de 14/18, la jeune entreprise Timescope permet également de donner vie, au passé comme au futur, aux villes et à leurs monuments. Renouvellement de sites web, création d’applications, gamification du territoire, travail sur l’accessibilité des données, création d’incubateurs, utilisation des réseaux sociaux ou encore collaboration avec des influenceurs, les destinations ont définitivement intégré le digital au sein de leurs stratégies marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *