Mixer retail et culture pour attirer les touristes chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Mixer retail et culture pour attirer les touristes chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le mix retail et culture serait il le nouveau combo gagnant pour attirer les touristes chinois? C’est en tout cas sur cette formule que parient certaines destinations comme Hong Kong.

Le shopping mais pas que

Les touristes chinois sont aujourd’hui le segment le plus convoité par les professionnels du tourisme. Ils sont de plus en plus riches et ont soif de voyages et de découvertes. De plus en plus matures, ils évoluent rapidement et il peut s’avérer difficile de les toucher. Les attentes actuelles des touristes, et principalement des millennials, s’éloignent de plus en plus de celles des premières générations de touristes chinois. Plus indépendants, ces jeunes voyageurs ont un fort pouvoir d’achat. Ils sont ouverts d’esprits et cherchent à vivre des expériences. Si le shopping reste important pour eux, il se doit lui aussi d’être vécu de manière expérientiel. Les touristes chinois, accros au digital et au m-commerce, attendent une réelle valeur ajoutée dans les boutiques visitées pendant leur shopping de voyage.

L’exemple d’Hong Kong

Confronté à cette évolution des attentes, Hong Kong a du faire évoluer son offre. Longtemps considéré comme le paradis du shopping duty free, le territoire doit se diversifier. Bien qu’il reste la première destination des touristes chinois, il enregistre un ralentissement due à la concurrence des destinations internationales, l’ouverture des frontières et l’augmentation du pouvoir d’achat. La destination a donc décidé de jouer la carte de la culture. Avant Hong Kong était le « pays » des centres commerciaux démesurés. Aujourd’hui la destination commence à changer son image. Ses centres et les nouvelles implantations retail proposent de plus en plus de concepts et d’expériences créatives. L’idée est de ne pas brandir uniquement l’argument shopping en y associant un autre attrait plébiscité par les Chinois. La construction de K11 MUSEA sur le site arty et culturel Victoria Dockside en est l’illustration parfaite. Ce complexe gigantissime, à la croisée du retail et du musée, proposera une expérience de shopping ultra haut de gamme où se côtoieront art, culture, shopping et restauration. L’objectif de K11 MUSEA : devenir la nouvelle destination culturelle d’Asie.

Un combo gagnant pour la France?

Habitués à ces concepts novateurs dans l’univers du retail, les touristes chinois deviennent de plus en plus exigeants et s’attendent à vivre le même niveau d’expériences lors de leurs déplacements à l’étranger. La France, célèbre pour son art de vivre et ses marques emblématiques, doit elle aussi s’adapter en proposant de nouvelles scénographies dans le retail et pourquoi en mixant elle aussi deux atouts incontestables du territoire : la culture et le retail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *