Luxe et musées, l’art du dialogue

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Luxe et musées, l’art du dialogue

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les grandes maisons de luxe collaborent de plus en plus avec des musées.

Si ces dernières années les associations entre des marques de luxe et des institutions culturelles se sont multipliées c’est grâce à un réel intérêt mutuel.

Le luxe est un art

En inscrivant le nom de leur marque dans des lieux d’exposition, les maisons de luxe vont encore plus loin et érigent leur savoir faire en oeuvre d’art. La frontière entre la haute couture et l’art est parfois infime et les musées sont des écrins d’exception pour mettre en scène les pièces de certaines collections. En France, le luxe fait partie intégrante du patrimoine et il n’est pas incongru de voir une marque iconique s’exposer dans une galerie prestigieuse. Dans un contexte où le marché du luxe est largement porté par les touristes chinois, être identifié comme patrimoine emblématique de la France constitue un positionnement marketing très stratégique pour les marques de luxe.

Gain financier pour les musées

Depuis les attentats, les institutions muséales ont souffert une baisse de fréquentation allant jusqu’à -15% pour des musées comme le Louvre dont la clientèle est essentiellement touristique. Ajoutées à ce contexte tendu, les coupes budgétaires et la diminution des subventions ministérielles poussent les centres d’art à se montrer plus ouverts aux propositions de partenariats émanant des maisons de luxe. Aujourd’hui 3 à 30% des budgets des centres d’art proviennent du financement, des partenariats et du mécénat de marques.

Des formats sans limites

Théâtre de défilés, exposition des collections iconiques, organisation d’évènement VIP… les opportunités de partenariats entre musées et maisons de luxe sont multiples. Parmi les collaborations marquantes on se souvient de l’exposition Volez, Voguez, Voyagez de Vuitton au Grand Palais ou encore de n°5 Culture Chanel au Palais de Tokyo. Plus récemment la présentation de la collection croisière de Vuitton s’est fait le 14 mai 2017 au musée Miho de Tokyo.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *