Le gaming fait recette en Chine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Le gaming fait recette en Chine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Véritable phénomène de société, les jeux et les divertissements sont partout en Chine.

Les Chinois, Serial Gamers

La Chine est le plus important marché du gaming au monde. L’industrie du jeu pesait 25,6 milliards de dollars en 2016 et a dépassé les 29 milliards en 2017. A lui seul, le pays représente 25% du marché mondial. La majorité des dépenses se font encore sur desktop, avec 88% des recettes réalisées par le biais de micro-transactions mais la part du mobile ne fait qu’augmenter ces dernières années (+55% entre 2015 et 2016). A partir de 2018, la part du desktop est attendue à baisser de manière drastique avec l’arrivée de WeGame de Tencent.

Tencent se prend au jeu

Le géant du net chinois Tencent a bien compris la demande croissante de divertissement de la part de la population chinoise. Plus qu’un simple effet mode cette tendance de fond s’inscrit dans la gamification de la société chinoise. Selon Tencent, 310 millions de ses utilisateurs ont déjà joué sur WeChat. Après un partenariat avec le spécialiste français du jeu vidéo, Ubisoft, Tencent a donc décidé de lancer sa propre plateforme de gaming sur WeChat.

jeu-chine-mobile

Phénomène de société

En Chine, la classe moyenne supérieure se développe et redéfinie les tendances de consommation en s’inscrivant en modèle pour le reste de la population. Largement constitué de Millennials à la recherche de divertissements et d’expériences sociales dans toutes les sphères de la société, elle contribue à la gamification du quotidien. Comme le présente la conclusion du rapport de CBRE intitulé  » China Retail Market – Key challenges and opportunities » : « Having fun is a growing business in China« . Que ce soit à la maison, au cinéma, quand ils font du shopping, écoutent de la musique ou encore quand ils font du sport, les Chinois veulent vivre une expérience « fun ».

Retailtainment

Le shopping est le passe temps préféré des Chinois, mais pour leur plaire, le retail doit sortir de ses schémas traditionnels et proposer, lui aussi, une expérience divertissante. En 2015, 87% des retailers utilisaient un système de gamification pour engager ses clients, construire une relation et améliorer leur expérience. En Europe, les marques et principalement les marques de luxe, très appréciées des touristes chinois, se doivent de prendre en compte les attentes de cette clientèle à fort pouvoir d’achat.

pokemon go tourisme

Une percée dans le tourisme

Depuis quelques années le gaming s’invite aussi dans le tourisme. Loin de se limiter aux frontières de la Chine, même si le phénomène y est beaucoup plus présent, la gamification se retrouve aussi en France. Les destinations françaises ont compris l’intérêt des mécaniques de jeux pour intéresser différemment leurs visiteurs. L’Aube en Champagne a par exemple créé un serious game sur la thématique des Templiers qui permet de découvrir l’histoire de l’ordre à travers un jeu vidéo. Dans certaines villes comme Poitiers (86) ou St Omer (62) on retrouve également des Escape Games, très en vogue en ce moment, qui permettent aux touristes de visiter de façon originale et interactive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *