Etude Nielsen et Alibaba : les 5 insights clés

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Etude Nielsen et Alibaba : les 5 insights clés

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Pour leur dernière enquête  intitulé « Outbound Chinese Tourism and Consumption Trends: 2017 Survey », Nielsen et Alibaba ont interrogé plus de 2600 touristes chinois et étrangers pour déterminer les tendances de consommation clés des voyageurs chinois. Voici les 5 points à retenir : 

1) A la recherche d’expériences

Pour les voyages longs courriers et les attractions touristiques ce n’est plus le coût qui compte le plus mais l’expérience proposée. Pour 56% des touristes chinois le premier critère de choix d’une destination est sa beauté et sa singularité. Le deuxième critère le plus important est la sécurité de la destination (47%). Viennent ensuite la simplification de l’obtention des visas (45%) et l’accueil bienveillant des locaux (35%). Le coût n’arrive qu’ensuite, à la cinquième place avec 34%.

2) Un pouvoir d’achat supérieur

Avec un panier moyen de 762 dollars par personne pour leur shopping de voyage contre 486 pour le reste du monde, les touristes chinois dépensent plus que les voyageurs des autres nationalités lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Ils dépensent aussi différemment : le shopping est leur premier poste de dépenses (25%), suivi par l’hébergement (19%) et la restauration (16%). Au contraire les autres touristes internationaux placent le shopping à la troisième place en y allouant uniquement 15% de leurs dépenses et privilégient l’hôtellerie (29%) et la nourriture (18%).

3) Mobile first pour le paiement

65% des touristes chinois utilisent les plateformes de paiement mobiles (WeChat Pay et Alipay) pendant leurs déplacements à l’étranger. Pratique encore peu répandue pour les autres nationalités (11%) la clientèle chinoise fait là encore exception puisque le paiement mobile s’est rapidement imposé comme un de leur (si ce n’est le) moyen de paiement préféré. Aujourd’hui 77% des transactions sont réalisées via mobile. Le paiement mobile ne cesse d’augmenter et rattrape les achats en cash dont la part diminue.

4) Le paiement mobile plébiscité pour le shopping

Le shopping représente 63% des achats payés avec un mobile, la restauration 62% et les attractions touristiques 58%. 76% des répondants voudraient pouvoir l’utiliser plus souvent pour leur shopping.

5) Les touristes chinois souhaitent pouvoir payer via mobile

Lorsqu’ils sont en voyage à l’étranger, les touristes chinois souhaitent pouvoir accéder au même niveau de confort qu’en Chine en utilisant les outils qui leur sont familiers comme AliPay ou WeChat Pay. 93% des répondants aimeraient avoir plus souvent la possibilité de payer via ces méthodes de paiement mobile lors de leurs séjours hors Chine et 91% se disent prêts à dépenser plus quand ce type d’outil est proposé. A bon entendeur…

Voir le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *