Touristes chinois : la clientèle lointaine la plus dépensière en France

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Touristes chinois : la clientèle lointaine la plus dépensière en France

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les touristes chinois sont la première clientèle touristique non européenne de la France, en valeur.

Les touristes chinois dans le Top 5

La banque de France estime à 54 milliards d’euros les recettes générées par le tourisme en 2017, soit 5 milliards de plus que l’an passé. Particulièrement dépensiers, les touristes chinois se classent à la 5ème place des clientèles étrangères ayant le plus dépensé en 2016. Si on exclut les pays européens voisins, la Chine est la première clientèle lointaine en termes de dépenses liées au tourisme.

recettes tourisme France

Clientèle la plus dépensière per capita

Dans l’ordre ce sont les Belges, les Britanniques, les Suisses et les Allemands qui précédent la Chine dans le Top 5 des dépenses touristiques en France. Cependant lorsque l’on croise ces données de valeur avec les volumes de touristes de chaque nationalité on constate que les touristes chinois sont de loin la clientèle la plus dépensière per capita en France. En 2016, 2 millions de touristes chinois ont dépensés 3,3 milliards d’Euros tandis que les 10,7 millions de belges en avait à peine dépensé le double (5,6 milliards d’euros).

Classement Nationalité tourisme france

89 millions de touristes en France en 2017

Après les résultats mitigés en 2016, 2017 marque la reprise et est une année de fréquentation touristique record. Les chiffres, qui ne sont pas encore définitivement arrêtés, laissent présager entre 88 et 89 millions de touristes accueillis en France en 2017, dépassant ainsi largement le précédent record de 84,5 millions.

Nouvelle méthode de calcul

L’affinage des statistiques liées aux dépenses, avec notamment l’analyse d’un échantillon plus important des clientèles chinoise, japonaise et indienne et la pleine exploitation des données des cartes bancaires a permis à la Banque de France de ré-évaluer à la hausse son estimation des recettes touristiques. Pour 2016, cette nouvelle méthode de calcul fait gagner 11 milliards d’euros liés au tourisme. En passant ses recettes touristiques de 38 à 49 milliards d’euros en 2016, la France gagne deux rangs dans le classement de l’Organisation Mondiale du Tourisme et vient ainsi se placer à la 5ème place, toujours derrière l’Espagne (55B€) et les USA (186B€).

Plein feu sur les enjeux de la clientèle chinoise

Si ces premiers chiffres confirment la prépondérance des touristes européens en France ils viennent aussi confirmer et souligner les enjeux que représentent la clientèle touristique chinoise pour la France. L’ancienne méthode de calcul estimait à 1 milliard les dépenses touristiques des Chinois. L’analyse d’un échantillon plus important à multiplié cette estimation par 4. La Chine devient ainsi la 5ème clientèle du pays. Avec seulement 500 millions de delta avec l’Allemagne, l’écart se ressert entre la Chine et le Top 4 européen. La banque de France publiera les données définitives le 10 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *