Comment générer engagement et trafic depuis Facebook

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Comment générer engagement et trafic depuis Facebook

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Neil Patel, un ingénieur américain, a mis au point un outil de SEO qu’il a utilisé pour analyser plus de 5 millions d’articles partagés sur Facebook. Résultat, il livre un rapport sur les contenus qui fonctionnent le mieux. 

Les articles qui génèrent le plus d’engagement

Ici l’engagement est considéré par le nombre de réactions, de partages et de commentaires. On notera que sur certains réseaux cet engagement peut également se mesurer via un taux d’engagement car une petite communauté très active est parfois plus qualitative qu’un grand nombre de fans sans aucune interaction. Les conclusions de Neil Patel montrent que ce sont les articles « How to », qui sont des guides expliquant comment faire quelque chose qui sont de loin les plus engageants (31%). Viennent ensuite les Listes (Top 5, Top 10, Raisons de …) et les « Why » qui répondent à la question Pourquoi. De son côté l’Infographie est un bon moyen de générer rapidement du trafic mais sur le long terme elle est moins efficace. En effet elle comporte peu de texte et est donc moins bien référencée par Google. C’est la même chose pour les articles d’actualités qui sont préférés à chaud mais moins rentables sur le long terme. Enfin les utilisateurs des réseaux sociaux préfèrent les contenus qui font rire où génèrent des émotions positives.

La taille ça compte

On pense souvent que les réseaux sociaux ont besoin de contenus snacks peu détaillés. Pourtant l’analyse de Neil met en évidence que plus les listes sont longues, plus elles sont partagées. C’est la même chose pour la taille des articles, les plus partagés étant ceux de 5000 à 10 000 mots. (Cette observation est vrai pour l’engagement Facebook toutefois d’un point de vue SEO ce n’est pas le facteur le plus important pour Google.) Concernant les titres des articles la longueur idéaleest de 7 à 9 mots, et quitte à choisir mieux vaut un titre trop long (43 engagements pour 12 mots) que pas assez (35 pour 4 mots). De même, plus il y a d’images, plus le contenu est engageant. Il ne faut donc pas hésiter à mettre des images car en plus de booster l’engagement sur Facebook c’est également un bon point pour le référencement Google.

Quand partager sur Facebook?

A quel moment partager sur Facebook? Quel est le meilleur jour de la semaine pour mettre en ligne son article? Quel horaire générera le plus d’engagement? Le rapport de Neil permet de répondre à toutes ces questions ! Il semblerait que le meilleur créneau soit le mardi entre 11h et 13h ou à 18h. D’une manière générale, mieux vaut poster en début de semaine, entre lundi et mercredi que sur la fin de la semaine.

 

 

Voir le Rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *