Changement fondamental pour les marques sur WeChat

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Changement fondamental pour les marques sur WeChat

Dans:   par :  Commentaires: (0)

La plateforme WeChat, qui jusqu’ici fonctionnait uniquement de manière fermée, vient d’ouvrir un espace public pour les marques. 

WeChat, le couteau suisse digital chinois

C’est un changement fondamental qui s’est opéré en décembre dernier sur la premier réseau social chinois. Utilisé par 980 millions de personnes, WeChat s’est imposé ces dernières années comme la plateforme social media préférée des Chinois. D’abord messagerie instantanée, WeChat a très vite multiplié ses fonctionnalités in App, jusqu’à devenir un véritable couteau suisse digital.

Une plateforme jusqu’ici fermée

Jusqu’alors les contenus de la plateformes étaient disponibles de manière fermée; seuls les abonnés à un compte pouvaient en voir les partages. Si cet écosystème empêchait le contenu de devenir viral, il est aussi une des raisons qui a fait le succès du service de messagerie instantanée de WeChat à ses débuts. En effet cela permettait aux utilisateurs de partager des contenus plus sensibles et confidentiels à un petit groupe de personnes choisies et d’échapper ainsi plus facilement aux contrôles du gouvernement.

BrandZone, vitrine publique pour les marques

C’est donc un tournant important qu’a marqué Tencent en dévoilant sa version 6.6.1, en décembre 2017, en offrant la possibilité aux marques de publier leurs contenus de manière publique via leur compte officiel. La fonctionnalité BrandZone permet ainsi à des personnes n’étant pas abonnées à un compte de voir les contenus publier.

BrandZone WeChat

WeChat s’ouvre un peu plus au marketing

Cette nouveauté met en exergue la volonté de WeChat de devenir un vrai outil de marketing digital; une plateforme tout en un qui regroupe social media marketing, e-commerce et paiement cashless en boutique (OtoO).

Des marques de luxe déjà sur BrandZone

Une douzaine de marques internationales ont déjà saisi l’opportunité de tester BrandZone. Plus de la moitié d’entre elles sont des marques de luxe ou marques premium comme Cartier, Swarovski, Lancôme, Mont Blanc, Louis Vuitton, Longchamp, Michael Kors, Gucci ou encore Tiffany.

E-commerce sur les réseaux sociaux chinois

Selon les marques, on constate une approche différente de la BrandZone WeChat avec une redirection qui pointe soit vers un site de e-commerce soit vers un WeChat store ou encore vers un mini-programme WeChat.

Quelque soit la stratégie il est évident que le nouvel outil BrandZone de WeChat est un formidable levier pour booster les ventes en ligne des marques.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *