Tourisme en France: 10 signes de reprise

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Tourisme en France: 10 signes de reprise

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les évènements douloureux qu’a connu la France en 2016 ont eu des répercussions indiscutables pour le tourisme. La baisse de la fréquentation observée en 2016 a impacté le secteur mais l’année 2017 semble se présenter sous de meilleurs auspices.

A la fin de ce premier trimestre 2017, plusieurs éléments permettent d’être optimistes concernant la reprise du tourisme dans l’hexagone. Tout en restant conscient de la fragilité de cette relance, voici 10 signes de la reprise du tourisme en France en 2017.

1 : La France reste la 1ère destination touristique mondiale

Même si le record de 85 millions de visiteurs atteint en 2015 n’a pas été égalé l’an dernier, la France conserve son rang de première destination touristique mondiale avec 83 millions de touristes en 2016.

2 : Bilan de la saison positif pour les stations de ski

Malgré le manque de neige et un début de saison difficile, les stations de ski françaises, tous massifs confondus, ont enregistré de très bons taux de remplissage, de 80 à 100%. L’engouement récent des Chinois pour le ski, est également prometteur pour les stations françaises.

3 : Les sites périphériques tirent leur épingle du jeu

A tout secteur sa destruction créatrice, la menace sécuritaire aura eu une conséquence positive pour la Province et les sites jusque là moins plébiscités. En 2016, les touristes ont préféré visiter des sites plus confidentiels comme la Chapelle Saint Louis à Paris, jugés moins exposés au danger.

Les sites touristiques plus confidentiels tirent leur épingle du jeu

Les sites touristiques plus confidentiels tirent leur épingle du jeu

4 : Les touristes japonais sont de retour

Avec un recul de 41,2 %, soit une perte de 225 000 touristes japonais, la clientèle nippone avait été la plus fortement impactée en 2016. Sur ce premier trimestre et pour les mois à venir, on enregistre + 60% de réservations par rapport à l’an dernier pour les billets d’avion vers la France en provenance du Japon. 

5 : Le MICE offre des perspectives positives

Depuis Novembre / Décembre 2016, les professionnels du MICE s’accordent sur la dynamisme de ce secteur. Selon une étude AirPlus International, sur un panel d’environ 1000 travel managers et 2200 voyageurs d’affaires issus de 24 pays différents, le tiers d’entre eux prévoit des volumes croissants.

6 : Des baromètres positifs pour l’île de France

Le CRT Ile de France publie tous les mois des baromètres de conjoncture. Ces derniers mois la majorité des professionnels du tourisme de la région parisienne estiment positivement l’activité touristique à Paris.

Baromètre tourisme 2017 en IdF

Ressenti des professionnels du tourisme en Ile de France sur la conjoncture 2017

7 : Les réservations hôtelières repartent à la hausse

Au mois de janvier 2017 les hôtels français enregistre des retombées positives, notamment en termes de Revenue par chambre disponible (RevPAR), sur l’ensemble des catégories. Le secteur du luxe tire son épingle du jeu avec +15%. Le cabinet d’audit PwC chiffre à +3,6% en 2017 et +5,8% en 2018 la hausse du RevPAR, et à près de 4% celle des taux d’occupation, grâce notamment au segment du luxe.

8 : Le Salon Rendez-vous en France attire les TO étrangers

Les professionnels du tourisme ont répondu présent pour l’édition 2017 du Salon Rendez-Vous en France. 900 prescripteurs du tourisme, dont principalement des Tour Operators, se sont retrouvés à Rouen. 22 000 rendez-vous et 49 éductours leur ont permis de mieux connaître la France et de l’intégrer à leur programmation.

9 : Les arrivées aériennes sont en hausse

Les arrivées aériennes internationales sont en hausse de 8 % pour les deux premiers mois de 2017  en comparaison avec  la même période en 2016. En regardant en détail, cette hausse se retrouve sur les clientèles internationales clefs avec + 8,8 % pour les Chinois ; + 13,3 % pour les Américains ; + 25,1 % pour les Russes et + 46,9 % pour les Japonais.

10 : 100 millions de touristes à l’horizon 2020

Enfin dernier indicateur positif de la reprise du tourisme en 2017, malgré la conjoncture, la France ne change pas ses prévisions et espère accueillir 100 millions de touristes à l’horizon 2020. Espérons que les récentes mesures prises par la mairie de Paris pour la sécurité et la propreté de la capitale suffiront à reconquérir les amoureux de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *