Robots et Clickfarms : attention au fake !

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Robots et Clickfarms : attention au fake !

Dans:   par :  Commentaires: (0)

L’opacité de l’univers du web a été plus d’une fois critiquée. Le 11 mai dernier une vidéo publiée par le media britannique Zero Hedge a relancé le débat. La vidéo en question montre l’intérieur d’une ferme à clics ou clickfarm en anglais.

Qu’est ce qu’une clickfarm?

Cas malheureusement loin d’être isolé, il existe des clickfarms en Chine et en Asie qui sont payées pour générer du trafic sur certains sites. Des milliers de téléphones, sur des murs entiers sont reliés entre eux jusqu’à un poste central. Il suffit alors d’une personne pour générer en un clic des milliers de vues, like ou autre sur des publications.

Réseaux sociaux chinois : comment repérer le fake?

Construit d’évolutions exponentielles, un faux trafic est repérable à ses augmentation très rapides, par accoups, qui se traduisent par un pic vertical dans une courbe d’analyse de fréquentation. La grande différence entre l’augmentation du nombre de vues et du nombre de like est également un facteur d’alerte.

La réponse de Wechat

Alerté sur le sujet par un de ses utilisateurs, NewRank, qui a créé une liste des comptes utilisant très probablement du fake. Wechat a répondu officiellement et dit s’engager à lutter contre ces pratiques opaques.

Qui utilise le fake?

Veritable tromperie pour les annonceurs, ces pratiques sont utilisés par des prestataires peu scrupuleux pour justifier le succès de leurs actions marketing en ligne en Chine. Certains blogueurs et influenceurs chinois ont également recours à ces systèmes pour paraitre plus important et se faire repérer par les marques.

Choisir un influenceur chinois

Lorsqu’une marque souhaite s’associer avec un KOL il est donc indispensable de bien analyser ses réseaux et de ne pas prendre en compte uniquement un nombre de fans ou de vues. La quantité et la qualité des interactions sont des données de bien meilleure qualité pour juger de l’influence réelle d’un blogueur chinois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *