Paris 2024 ouvre de belles perspectives pour le tourisme

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Paris 2024 ouvre de belles perspectives pour le tourisme

Dans:   par :  Commentaires: (0)

L’accord conclu lundi 31 juillet entre Los Angeles et Paris confère à la capitale française l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Pour les experts du secteur, cet évènement d’envergure internationale aura immanquablement des retombées positives pour le tourisme. 

Même si l’annonce officielle de la ville gagnante devra attendre la validation du Comité Olympique qui aura lieu le 13 septembre prochain à Lima (Pérou), l’attribution des Jeux à Paris ne fait plus aucun doute. 

Augmenter les recettes

La perspective d’accueillir à Paris les JO 2024 réjouit les professionnels du tourisme. Des résultats significatifs pour la France sont attendus non seulement en termes de fréquentation mais aussi en termes de recettes. La France reste la première destination touristique mondiale mais les bénéfices associés ne sont pas maximisés. L’augmentation des recettes touristiques figure d’ailleurs dans les objectifs du gouvernement.

Parmi les 5 à 11 milliards d’euros de retombées économiques annoncées par le comité d’organisation, 30% sont directement liés au tourisme. 

Booster la fréquentation

Si l’année des JO, on constate en général une baisse de la fréquentation touristique, l’évènement permet de créer une dynamique positive sur plusieurs années. Les experts observent un effet d’empêchement paradoxal l’été des Jeux, certains visiteurs potentiels décidant de renoncer à leur visite par crainte d’être confrontés à des hébergements trop pleins et trop chers. Cependant l’exposition médiatique avant et pendant l’évènement profite à la notoriété de la destination qui en tire un bilan positif sur plusieurs années. Ce fut le cas pour Barcelone en 1992, Pékin en 2008 et plus récemment pour Londres qui jouit encore des retombées des JO de 2012. 

L’obtention des Jeux Olympiques devrait également faciliter pour la France l’atteinte de l’objectif qu’elle s’est fixée : 100 millions de touristes en 2020. 

Vitrine pour la destination

Évènement le plus couvert médiatiquement au monde, les JO représentent une véritable vitrine pour Paris et la destination France. A l’instar du Tour de France c’est un outil de promotion et de marketing touristique incontournable sur lequel les destinations françaises vont pouvoir capitaliser. 

Source

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *