Tourisme réceptif: Reprise de la fréquentation mais baisse des recettes

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Tourisme réceptif: Reprise de la fréquentation mais baisse des recettes

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Bonne nouvelle pour le tourisme, après une année 2016 difficile et marquée par la menace sécuritaire, les touristes sont de retour en France.

Retour des touristes étrangers

Le premier semestre 2017 a été favorable avec une recrudescence du nombre d’arrivées internationales en France. Les professionnels du secteur sont optimistes pour la saison en cours. Les étrangers reviennent en France et le tourisme national se maintient. On assiste également au retour des clientèles étrangères qui avaient faibli l’an dernier, comme les Japonnais mais aussi les Russes, Brésiliens et Américains.(+30%)

Nouvelle répartition de clientèles

Les prévisions sont au beau fixe pour Paris et Nice, dont la fréquentation avait diminué suite aux évènements du 14 juillet. De manière plus générale le pourtour méditerranéen devrait connaître une belle saison touristique cet été, confirmée par le nombre de réservations hôtelières. Pour Paris se sont les touristes chinois, britanniques et américains qui seront les plus représentés. Les changements les plus notables se retrouvent dans l’aérien avec une augmentation de 3% des vols depuis l’Allemagne et l’Espagne. Autre clientèle à prendre en compte, le nombre de touriste indiens est en constante augmentation (+20%).

Comme l’an dernier, les touristes français délaisseront quelque peu les grands centres touristiques au profit de de destinations secondaires considérées comme plus sécurisées.

88 à 89 millions de touristes attendus

De manière plus globale les chiffres sont bons pour le tourisme réceptif français. Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères en charge du tourisme prévoit d’accueillir 88 à 89 millions de touristes pour l’année 2017, soit 5 à 6% de plus qu’en 2016. A l’heure actuelle les chiffres permettent d’être optimiste avec un retour aux chiffres records de 2015 sur le premier semestre 2017.

L’augmentation des recettes : challenge n°1

Cependant la reprise reste fragile et le calcul des chiffres de fréquentation ne révèle pas les faiblesses dont souffre le secteur. En effet, les voyageurs qui ne font que traverser le pays pour se rendre en Espagne ou en Italie, par exemple, sont comptabilisés. 45% des touristes ne passent pas plus de trois jours sur le sol Français. Les recettes du tourisme étaient également en berne les années précédentes, passant de 43 à 39 milliards entre 2014 et 2016. Le challenge pour le tourisme français réside donc dans le développement de ses revenus.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *