La feuille de route du gouvernement pour le Tourisme

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » La feuille de route du gouvernement pour le Tourisme

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le 26 juillet 2017, le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé sa feuille de route pour le tourisme et ses premières mesures concrètes.

Objectifs fréquentation ET recettes

La France reste la première destination touristique au monde et ne compte pas se faire détrôner. Les premiers chiffres de la fréquentation touristique pour 2017 sont encourageants (+7%) et tandis que 88 à 89 millions de touristes sont attendus cette année, l’objectif est fixé à 100 millions pour 2020. Plus qu’un simple nombre de touristes, le gouvernement veut inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur le territoire, car si la France est 1ère pour sa fréquentation touristique, elle reste à la traine en matière de recettes. L’objectif est donc de générer 50 milliards d’euros de recettes touristiques pour 2020 soit 10 milliards de plus qu’en 2016. Ce double objectif devrait également permettre la création de 300 000 nouveaux emplois dans le secteur. Pour rappel le tourisme est déjà à l’origine de 2 millions d’emplois directs et 8% du PIB.

6 domaines prioritaires ont été définis:

  1. Qualité de l’accueil et sécurisation des sites touristiques
  2. Structuration de l’offre touristique
  3. Soutien à l’investissement touristique
  4. Emploi et formation aux métiers du tourisme
  5. Soutien à la digitalisation du tourisme et au partage de l’information
  6. Accès aux vacances pour tous

Un calendrier d’actions

Un agenda allant jusqu’à juillet 2019 a également été dévoilé. Différentes dates de concertations permettront à un conseil interministériel composé de ministres, d’élus et de professionnels du secteur de définir un plan d’action. Les mesures seront par la suite mises en place par un comité de pilotage présidé par le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, en dialogue avec des représentants d’institutions et professionnels du tourisme.

Premières mesures

Une poignée de premières mesures concrètes ont dors et déjà été annoncées. On sait ainsi que les visas en 48h vont être étendus à 8 nouveaux pays dès novembre 2017, le temps d’attente aux frontières va diminuer d’ici janvier 2018 et la procédure de détaxe va être facilitée pour les touristes étrangers.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *