Le Tour de France, une vitrine hors pair pour le tourisme

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Le Tour de France, une vitrine hors pair pour le tourisme

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Pendant 3 semaines, du 1er au 23 juillet, la France est à l’honneur grâce à un évènement mondialement connu: Le Tour de France. Parfois plus suivi dans certains pays étrangers qu’en France, cet évènement annuel incontournable met la destination France sous les feux des projecteurs. 

Vecteur d’attraction exceptionnel, le Tour de France est largement médiatisé et permet la diffusion d’images des destinations touristiques françaises dans de nombreux pays pendant près d’un mois. Dans une interview menée par Pierre Coronas, pour Tourmag, Sophie Lacressonière, directrice marketing d’Atout France, explique comment l’organisme utilise le Tour comme levier de promotion de la destination.

Objectif promotion de la destination

L’objectif premier fixé par Atout France est d’activer une promotion globale de la destination pour donner envie aux étrangers de venir en France et ce grâce aux images de grands espaces et de nature, relayées par l’évènement. La valorisation du cyclotourisme est également un objectif secondaire. 2ème destination de cylcotourisme au monde après l’Allemagne, la filière du tourisme à vélo est une des plus dynamique du marché touristique français. On dénombre environ 10 millions de séjours (dernier chiffre = 9,2M en 2014) qui vont d’avril à octobre, une aubaine pour étendre la saison touristique d’une destination. 25% des touristes à vélo sont des étrangers, c’est donc une filière qu’Atout France ne doit pas négliger dans sa stratégie marketing.

Départ de l’étranger : un atout plus qu’un inconvénient

Décision de l’ASO, organisateur du Tour aux côtés d’Atout France, le départ de la course a eu lieu cette année en Allemagne. Atout France s’est adapté et a décidé de s’appuyer sur l’évènement comme levier de promotion. L’orientation de la stratégie de marketing touristique à destination de l’Allemagne cette année a donc utilisé le Tour de France comme fil rouge. En action, cette stratégie s’est traduit par la présence d’un stand Tour de France sur le Salon du Tourisme International ITB Berlin où les visiteurs étaient invités à pédaler pour créer un smoothie. Une soirée vélo a également été mise en place lors du salon Imex de Francfort. Après cette expérience, Atout France considère le départ du Tour depuis une destination étrangère comme un vecteur d’attractivité hors pair et ne serait pas contre un départ depuis la Chine ou une autre destination lointaine si ASO le proposait.

L’image et le numérique à l’honneur

Pour ancrer la destination France dans la to-do liste des voyageurs étrangers, l’organisme de promotion compte principalement sur le pouvoir de l’image et de la vidéo. Outre la diffusion massive des images sur les médias étrangers par ASO, Atout France récupère les images du Tour pour les utiliser sur ses réseaux sociaux.

Le digital est considéré comme prioritaire pour promouvoir la destination. Les réseaux sociaux sont largement exploités et ne s’arrêtent pas à la diffusion d’images inspirantes; Un quizz « parlez-vous vélo » permet d’engager la communauté sur les réseaux sociaux d’Atout France. Les influenceurs et KOL sont également sollicités par la destination pour dynamiser la communication et ancrer la promotion dans l’aire du digital 2.0.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *