02 Sep Une attractivité touristique stable pour la destination France
Le Comité Régional du Tourisme de Paris Île-de-France vient de publier les résultats du 1er semestre 2019 ainsi que le bilan de la fréquentation estivale.
Une fréquentation touristique quasi-stable
Malgré un contexte international complexe l’attractivité touristique de 2019 est assez comparable à celle de 2018. Les manifestations des gilets jaunes, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le Brexit, ainsi qu’une croissance économique mondiale faible ont finalement eu un impact modéré sur ce premier semestre selon les derniers chiffres du CRT.
Ce premier semestre 2019 compte 17,3 millions d’arrivées hôtelières pour la ville de Paris et la région Île-de-France. La fréquentation touristique de la capitale est presque stable par rapport au premier semestre 2018 puisqu’elle ne connaît qu’une “très légère” baisse de -0,1%. Les hôteliers ont accueillis 12 000 touristes pour un total de 270 000 nuitées en moins par rapport à l’année 2018. Le manque à gagner s’élève à 92 millions d’euros concernant la consommation touristique. Malgré la somme conséquente que cela peut représenter, il faut rappeler qu’en 2018, la fréquentation avait été exceptionnelle et qu’une certaine stabilité par rapport à ces chiffres reste positive. Les professionnels du tourisme interrogés ont d’ailleurs indiqué être dans l’ensemble “satisfaits” de ce premier semestre.
Une légère baisse des clients internationaux
Il faut souligner le recul du nombre global d’arrivées des clientèles étrangères (-0,5%) qui est toutefois compensée par une hausse de la clientèle française de +0,3%. Même si la ville de Paris accueille moins de clients étrangers, le nombre de nuitées hôtelières sont en augmentation pour certains touristes internationaux, avec une croissance de +11,7% pour la clientèle japonaise, de +6,9% pour les espagnols et +6% pour les américains. Les clientèles britanniques et chinoises quant à elles, connaissent une baisse de fréquentation en nombre de nuitées hôtelières, avec respectivement -12,7% et -6,6%.
Cependant, selon les prévisions des réservations aériennes, la clientèle chinoise devrait connaître une croissance de +3,8% entre Août et Octobre (comparativement à l’année 2018 sur la même période).
Les musées et institutions culturelles connaissent une forte croissance
En effet, leur fréquentation est globalement en hausse. Le musée du Louvre connait +0,2% de fréquentation touristique par rapport à 2018, tout comme le Domaine de Versailles avec une croissance de +6,4% et le Musée National du Château de Fontainebleau avec une fréquentation en hausse de +13%.
Bilan : une saison estivale satisfaisante selon les professionnels
94% des professionnels interrogés jugent l’activité touristique bonne pour le mois de juin 2019, ils étaient 59% à le penser pour le mois de juillet. Août est cependant en demi-teinte avec seulement 40% des professionnels qui estiment que ce mois a été bon.
L’industrie du tourisme en France reste donc stable en ce premier semestre 2019 malgré les tensions nationales et internationales, avec notamment les manifestations des gilets jaunes ainsi que la guerre commerciale Etats-Unis/Chine. Les prévisions concernant les arrivées de touristes internationaux en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire Français se veulent positives pour la suite de l’année 2019.
Pour palier à ces prévisions de baisse de fréquentation pour la fin de l’année 2019, il est primordial d’élaborer une stratégie marketing touristique efficace. C’est pourquoi Talents Travel accompagne les professionnels du tourisme depuis plusieurs années dans l’élaboration de ces stratégies, la création de leurs outils digitaux et leur community management sur les réseaux sociaux chinois.
Pour plus d’informations, contactez Iris par email : iheydorffdecaux@talentstravel.com