Tourisme post covid-19 : Et si on repensait nos cibles ?

couple-tourisme

Tourisme post covid-19 : Et si on repensait nos cibles ?

Depuis lundi un horizon de déconfinement se profile enfin. Si les conditions et contraintes de ré-ouverture restent incertaines, pour les professionnels du tourisme une chose est sure, il est nécessaire de repenser sa stratégie et de l’adapter à la nouvelle donne pour optimiser les retombées touristiques dès cet été.

Pas de boule de cristal pour Talents Travel

Pas toujours simple de savoir à quel moment démarrer une communication quand beaucoup de points devront encore être éclaircis par le gouvernement. L’élaboration de scénarios est une bonne piste mais trop de données restent encore floues. Alors, plutôt que jouer les Madame Irma, et en attendant d’avoir plus d’éléments concrets, nous vous proposons une autre approche. Pourquoi ne pas repartir des fondamentaux et commencer par une mise à plat de vos cibles potentielles et de leurs besoins ? Pour vous accompagner dans cette démarche voici quelques pistes pour la saison 2020.

S’adresser aux locaux

expérience-musée

L’incertitude sur la mobilité, les contraintes économiques mais aussi les prises de consciences écologiques et patriotes pointent vers un tourisme majoritairement domestique pour cet été voire même intra-régional. Pour une destination s’adresser à un touriste français, à un excursionniste ou à un habitant nécessite des adaptations de messages. Pour transformer les habitants en explorateurs de leur propre région, il faudra éveiller leur envie de fréquenter des lieux habituellement dédiés aux touristes ou proposer des nouvelles façons de découvrir les lieux de leur quotidien. Un musée dont la visite classique a déjà été faite ou identifiée comme « touristique » pourrait ainsi proposer des ateliers créatifs, une découverte des réserves, un stage de peinture ou encore un escape game pour (re)séduire une zone de chalandise territoriale.

Capter les étudiants

amis-millenials-genz

Les comportements post crise vont varier selon les générations. Les jeunes, Millennials & GenZ, seront les moins sensibles aux préoccupations sanitaires et sécuritaires. Ils n’ont pas peur de la maladie et leur envie de découvertes, de voyages et de loisirs dépasse largement leurs inquiétudes. Ils seront les plus enclins à vouloir voyager rapidement mais leur budget serré va les amener à privilégier le système D et les options non marchandes. Une fois à destination ils voudront se faire plaisir et seront plus à même de succomber à des achats coup de cœur. Les leviers pour les attirer seront de jouer sur l’accessibilité financière et géographique ainsi que sur l’offre de divertissements.

Toucher les tribus

amis-retrouvailles-famille

Que ce soit entre amis ou en famille élargie, les petits groupes auto-constitués peuvent également être des cibles pertinentes pour cet été. Groupes de copines, couples d’amis, cousinades, retrouvailles familiales avec parents, grands-parents et enfants vivant chacun dans des villes et foyers différents … après le confinement et de longues périodes sans pouvoir se voir, les Français vont avoir envie de se retrouver. Hébergements grandes capacités, chambres communicantes, tarifs réduits pour des petits groupes, privatisation d’activités… les tribus seront sensibles à des produits adaptés qui leur permettent de séjourner et passer des moments ensemble.

Décharger les familles

enfants-club-enfants-bataille-polochon

Contrairement aux familles qui auront été séparées pendant le confinement, les familles nucléaires qui auront été confinées ensemble auront dû parfois jongler entre télétravail et école à domicile. Elles seront en recherche de lâcher prise et de moments entre adultes. Les propositions all inclusive, les clubs enfants et les activités qui proposeront des prises en charge totale des enfants pendant plusieurs heures seront très plébiscitées. En parallèle des activités détente, relaxation, spa ou encore grand air pourront également séduire cette cible.

Casser la routine des couples

couple-casser-routine

Tout comme les familles, les attentes des couples vont changer. Ils veulent habituellement casser la routine et se retrouver. La routine ayant évolué et le temps passé ensemble ayant été multiplié, les couples vont vouloir se retrouver différemment. Certains partiront entre amis et se retrouveront au sein d’une tribu, d’autres resteront à deux. Dans tous les cas les couples seront réceptifs à des invitations à vivre des moments d’exceptions, des expériences atypiques pour rompre le quotidien et pimenter leur relation.

Sécuriser les Retraités

senior-couple-retraités-sécurité

Si les jeunes sont les plus enclins à voyager rapidement, les seniors auront, eux, besoin d’être rassurés. Plus fragiles et exposés ils seront plus sensibles à la sécurité et privilégieront les séjours qui leur offriront des garanties et mettront en place des mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Ils ne seront pas les seuls à attendre ces efforts mais ils y seront plus particulièrement attentifs. Mise à disposition de gel hydroalcoolique, purificateurs d’air, process de ménages, contrôle des capacités d’accueil… les initiatives devront être valorisées et communiquées pour attirer les voyageurs du troisième âge.

Les personnes confinées ensemble voudront prendre l’air, ceux qui ne se sont pas vus vont organiser des retrouvailles et les urbains vont d’autant plus chercher la campagne. Finalement quelles que soient les clientèles, les raisons de voyager les plus fondamentales n’ont pas changées : le séjour est toujours une solution pour casser la routine, changer d’environnement et se retrouver. Un bon signe pour notre secteur si résilient. Le tourisme n’est pas mort, encore une fois il doit s’adapter aux défis de son environnement et se réinventer. Une bonne opportunité pour nous tous pour développer un tourisme plus durable, à contre-courant du tourisme de masse.