Tourisme en France : quelles sont les habitudes des Français ?

touristes-français

Tourisme en France : quelles sont les habitudes des Français ?

Quelles sont les habitudes des touristes français lors de leurs voyages et excursions en France ?

Nous vous partageons les résultats d’une petite enquête, menée du 6/04 au 20/04 auprès d’un échantillon de 308 Français.

L’objectif ? Obtenir des informations actuelles sur les comportements mais également les sources d’inspiration des touristes et excursionnistes français en France. Cette initiative, certes modeste, permet néanmoins de tirer quelques tendances et surtout quelques pistes de réflexion ! Petit tour d’horizon des thématiques abordées.

Les Français et le tourisme en France

Quels sont les critères déterminants des Français lorsqu’ils choisissent une destination en France ?

A cette question, 85% des interrogés ont estimé faire leur choix en fonction de l’environnement recherché (mer, montagne, nature, lac…). On remarque donc que ce critère passe largement devant toute autre considération qu’elle soit budgétaire, sociale, d’hébergement ou encore éthique.

Extrait de l’enquête

A noter également que 31% des répondants ont considéré que la sélection d’activités à faire sur place pouvait peser dans leur choix, ce qui correspond à la tendance de recherche d’expériences qui existe depuis plusieurs années. A type d’environnement égal, une destination proposant cette dimension expérientielle pourrait donc être privilégiée.

De manière plus surprenante, seulement 10% ont considéré que leurs convictions écologiques pesaient dans leur choix de destination. On peut supposer que cet argument a plus de poids au moment de sélectionner l’hébergement ou encore les activités de vacances, donc une fois que la destination elle-même a été sélectionnée.

Les sources d’ information des touristes français

48% des répondants considèrent les réseaux sociaux et/ou les guides de voyage comme une source d’inspiration lors de l’organisation d’un séjour en France.

Il est également intéressant de constater que 32% d’entre eux consultent des articles du type « TOP 10 » sur des sites dédiés aux voyages afin de s’inspirer, articles que l’ont peut également retrouver sur des guides digitaux.

Extrait de l’enquête

Si seulement 22% des répondants utilisent Tripadvisor en phase d’inspiration, 48% d’entre eux consultent le site au moment de leur recherche d’activités. On constate donc encore une fois une différenciation des comportements et des attentes entre la phase de recherche de la destination et la phase de réservation des détails du séjour.

De manière peu étonnante, peu d’interrogés ont conscience d’être influencés par les publicités présentent dans leurs transports (seulement 4%, même si 45,8% d’entre eux habitent des grandes villes et sont donc régulièrement soumis aux communications présentes dans les transports en commun).

Les Français et les excursions

Afin de différencier comportements des touristes et des excursionnistes français en France, nous avons réservé un volet de notre enquête aux sorties à la journée.

63% des interrogés se sont déclarés prêt à faire jusqu’à 2H de route pour une sortie à la journée, et 28% d’entre eux seraient prêts à aller au-delà de 2H pour une activité exceptionnelle de type parc d’attraction ou encore sortie au ski. Ces résultats tendant à monter que des excursionnistes peuvent parcourir des distances assez conséquentes s’ils sont fortement attirés par l’activité/la destination finale.

On constate d’ailleurs que si 50% des répondants indiquent qu’ils aiment visiter leur région, ils sont également preneurs de plus d’idées de visites locales (seuls 4% considèrent qu’ils connaissent déjà toute l’offre de visite et de loisirs de leur région).

Extrait de l’enquête

Chiffre à garder en tête : 36% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles réservent les excursions aux week-ends uniquement, même si ce chiffre pourrait être modifié par la crise actuelle. Cela montre néanmoins l’importance des mots clés et rubriques liés à ce thème.

Les sources d’ information des excursionnistes

En termes de sources d’inspiration,  on constate encore une fois la forte présence des réseaux sociaux (utilisés par 56% des répondants).

La presse locale ressort fortement puisque 49% des interrogés considèrent qu’elle joue un rôle dans leurs choix de sorties et de loisirs à la journée.

A noter également : le rôle des sites dédiés aux activités locales (des sites comme LeBonbon, Sortir à Paris ou encore le Petit Futé… ont été cités). 43% des personnes ayant répondu à notre enquête les utilisent pour choisir leurs excursions.

Extrait de l’enquête

Dans la catégorie des résultats surprenants, on trouve les blogs locaux, puisque 9% de personnes seulement estiment s’en servir pour choisir leurs sorties à la journée.

Quelques informations sur l’ échantillon

308 répondants dont 73% de femmes et 27% d’hommes. 45.8% habitent une grande ville, 30.8% une petite ville et 23.4% à la campagne.
En termes d’âge, 41.6 % ont moins entre 18 et 30 ans, 28.2% ont entre 30 et 50 ans, 25.3% ont entre 50 et 70 ans et 4.9% ont plus de 70 ans.

Leurs habitudes de voyages : 41% voyagent majoritairement en couple, 37% voyagent en famille, 15% entre amis et 6% en solo.

Conclusion

Bien que réalisée sur un échantillon modeste cette enquête nous donne des pistes pour mieux comprendre et adresser les touristes français. Tous ces résultats sont basés sur les choix conscients des répondants. L’inspiration touristique se façonnant également de manière inconsciente, par exemple à travers des décors de films, une étude plus poussée pourrait être intéressante pour compléter cette approche.

Pour toute question sur cette enquête, contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com

RETROUVEZ 4 INFOGRAPHIES RÉCAPITULATIVES CI-DESSOUS

infographie-touristes-français-talents-travel-1
infographie-touristes-français-talents-travel-2
infographie-talents-travel-touristes-français-3
infographie-talents-travel-touristes-français-4