Retail et Tourisme : des secteurs qui repartent en Chine

muraille-chine

Retail et Tourisme : des secteurs qui repartent en Chine

Après trois mois privée de toute sortie, la Chine vit actuellement un déconfinement progressif. Peu à peu, les boutiques, lieux et sites culturels se rouvrent et participent à la relance de l’économie. Quelques signaux positifs peuvent aider les entreprises françaises à se projeter, sans conclusions hâtives, sur l’après 11 mai.

Retail : des chiffres hors du commun

Canton-hermes-boutique
Crédit Photo : Vincent Bussière/L’Express Votre Argent

C’est dans un premier temps dans les secteurs du retail et du luxe qu’une reprise a été constatée et ce, dès la sortie du confinement.

Certaines enseignes de luxe ont connu un vrai boom de leur chiffre d’affaire lors de leur réouverture. La Maison LVMH a ainsi déclaré avoir connu une forte accélération de ses ventes en Chine sur le mois de mars. Les marques Louis Vuitton, Dior ou encore Sephora ont particulièrement bénéficié de ce rebond et ont vu leur chiffre d’affaire augmenter de 50% au début du mois.

Autre exemple : la marque française Hermès, dont la boutique de Guangzhou, au nord-est de Hong Kong a connu un record de ventes. Lors de sa première journée d’ouverture après le confinement, la boutique a enregistré 2,7 millions de dollars de chiffre d’affaires, soit 2,46 millions d’euros.   Ces ventes impressionnantes illustrent le phénomène de « revenge buying ». Privés de shopping pendant le confinement les consommateurs chinois ont voulu se faire plaisir. Dans un pays où le e-commerce est roi et a continué à gagner du terrain pendant le confinement, il reste à voir si ces records de ventes auront été des « one shot » isolés ou s’ils annoncent une vraie reprise des bricks and mortar en Chine.

Un retour au tourisme aidé par le gouvernement

voucher-shopping-tourism
Exemple de voucher d’un résident de Wuhan, pouvant être utilisé pour le shopping et pour les activités de loisir. 19/04/2020.
(Crédit Photo : Wang Jing / China Daily)

Le tourisme fait également partie des industries qui repartent en Chine. Bien que le secteur se soit adapté aux contraintes du confinement via notamment la proposition de visites virtuelles, la population chinoise a rapidement retrouvé le chemin des sites touristiques.

Ainsi, dès le début du mois d’avril, plusieurs lieux ont rouverts au public dans 20 villes et provinces chinoises. Afin de booster le tourisme domestique, les autorités ont également mis en place certaines mesures. On peut noter la gratuité de l’accès aux sites touristiques pour les locaux et la gratuité des transports en commun pour les soignants et leurs familles par exemple. Pour accélérer le retour de la consommation, des vouchers allant jusqu’à 1000 RMB (150€) par personne ont également été distribués pour les activités de loisirs,

Parmi les sites rouverts, le Parc National des Monts Huang a souhaité relancer son attractivité en proposant une ouverture spéciale à un nombre limité de visiteurs. L’opération a tellement bien marché que les Chinois se sont présentés par milliers au Parc. Résultat : très tôt le matin de sa réouverture, sa capacité d’accueil, fixée à 20 000 personnes était déjà atteinte…. Cet engouement a montré que les Chinois étaient prêts à retourner dans les lieux touristiques mais a aussi posé la question d’un retour épidémique. Finalement les autorités ont préféré fermer le site à nouveau, afin d’éviter tout risque. D’autres sites ayant rouvert, comme Disneyland Shanghai, ont pu rester accessibles en ayant instauré des quotas restreints et des mesures sanitaires inédites.

Des mesures sont prises pour garantir une réouverture pérenne

La population chinoise retrouve le chemin des sites touristiques.
(Crédit Photo : Atout France)

Pour tenter d’éviter une reprise épidémique, les sites touristiques ont mis en place des mesures sanitaires importantes.

Le musée de Shanghai a été particulièrement réactif et constitue un bon exemple. Les mesures qu’il a pu mettre en place sont notamment  :

  • L’ouverture partielle des lieux (le musée n’a ouvert qu’un nombre limité de ses salles d’exposition). Mais aussi le maintien la fermeture des ateliers, spectacles et visites guidées.
  • La limitation du nombre de visiteurs par jour avec un taux de fréquentation en dessous de 50%. Aussi, une durée de visite limitée à 2 heures par personne.
  • La réservation en ligne est obligatoire, grâce au mini-programme WeChat du musée.
  • La présentation obligatoire d’une déclaration de santé : chaque visiteur doit faire scanner son QR code à l’entrée pour valider son état de santé et confirmer qu’il n’a pas été infecté dans les 14 derniers jours, ou en contact avec une personne infectée. Une prise de température est également effectuée.
  • La désinfection minutieuse de tous les espaces, du gel hydroalcoolique à disposition à tous les étages. Mais aussi le port du masque obligatoire, ainsi que le respect d’une distanciation de 1,5 mètres.
  • Enfin, des espaces de quarantaine sont réservés en cas d’urgences.

Les phénomènes de revenge buying et la ruée dans certains sites touristiques constituent des signaux positifs pour la reprise du shopping et du tourisme en Chine. Le retour au monde extérieur s’organise avec la mise en place de précautions sanitaires mais les Chinois semblent finalement peu frileux à se déplacer. Une perspective encourageante pour les observateurs européens !