Covid-19 : quel impact sur les voyages en 2020 ?

Covid-19 : quel impact sur les voyages en 2020 ?

Comment les voyageurs vont-ils réagir à la crise ? Y aura-t-il une reprise du tourisme à la fin du confinement ? Comment les touristes du monde entier envisagent-ils leurs voyages en 2020 ?

Pour évaluer la tendance, l’entreprise LuggageHero, solution de bagagerie 2.0, a proposé un questionnaire à ses clients et contacts le 15 et 16 mars derniers.

2496 personnes, localisées sur tous les continents, ont pris le temps de répondre à l’étude, nous donnant ainsi un premier aperçu ce que pourrait être le tourisme post-coronavirus.

Talents Travel vous récapitule ces résultats !

Un impact logique sur avril et mai

On constate un fort impact du Covid-19 sur les mois d’avril et de mai, les plus susceptibles d’être entièrement concernés par le confinement et les restrictions de déplacement.

61% des interrogés avaient prévu un voyage pendant ces deux mois. Le 15 et 16 mars, 38% d’entre eux avaient déjà annulé leurs voyages et 32% d’entre eux étaient sur le point d’annuler, soit une large majorité. Seuls 30% des répondants se sentent prêts à voyager, si leur destination n’est pas en quarantaine.

La situation étant encore largement incertaine, notamment pour le mois de mai, ces résultats ne sont pas très surprenants.

résultats-étude-voyages-2020-avril-mai
Copyright Luggagehero

De l’Optimisme pour les mois suivants ?

Les chiffres s’inversent lorsque LuggageHero interroge les voyageurs sur la période allant de mai à septembre.

Plus de 57% des répondants ne pensent pas du tout à annuler leur voyage prévu à cette période, tant que leur destination n’est pas en quarantaine. En Grande Bretagne ce sont même 60% des interrogés qui n’envisagent pas l’annulation, et 58% aux Etats-Unis.

Au total, seuls 7,3% des voyageurs ont déjà annulé leur réservation.

LuggageHero indique en revanche que la sécurité primera lors de ces futurs voyages. 29% des répondants indiquent qu’ils éviteront les transports publics ou encore les grandes villes lors de leurs prochains voyages. 18% des répondants indiquent également qu’ils pensent privilégier des voyages domestiques, plus rassurants.

résultats-étude-voyages-2020-mai-septembre
Copyright Luggagehero

Quel budget pour les voyages en 2020 ?

Avec une période permettant les voyages largement réduite en 2020, LuggageHero s’est demandé quelles seront les conséquences du Covid-19 sur le budget alloué par les voyageurs au tourisme.

La réponse est plutôt positive puisque presque la moitié des interrogés compte consacrer le même budget à ses voyages malgré de coronavirus. Seuls 13,4% des sondés pensent réduire leur budget tourisme de plus de 60%. On peut cependant estimer que ce budget sera reporté sur des activités de loisirs et/ou des excursions qui pourront également bénéficier à l’univers du tourisme.

Ces résultats permettent de dresser un premier aperçu du tourisme post-coronavirus, ils se basent néanmoins sur un échantillon réduit et doivent donc être croisés avec d’autres sources.

Talents Travel reste à votre disposition pour toute question, contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com