30 Mar Covid-19 : quel impact sur les voyages en 2020 ?
Comment les voyageurs vont-ils réagir à la crise ? Y aura-t-il une reprise du tourisme à la fin du confinement ? Comment les touristes du monde entier envisagent-ils leurs voyages en 2020 ?
Pour évaluer la tendance, l’entreprise LuggageHero, solution de bagagerie 2.0, a proposé un questionnaire à ses clients et contacts le 15 et 16 mars derniers.
2496 personnes, localisées sur tous les continents, ont pris le temps de répondre à l’étude, nous donnant ainsi un premier aperçu ce que pourrait être le tourisme post-coronavirus.
Talents Travel vous récapitule ces résultats !
Un impact logique sur avril et mai
On constate un fort impact du Covid-19 sur les mois d’avril et de mai, les plus susceptibles d’être entièrement concernés par le confinement et les restrictions de déplacement.
61% des interrogés avaient prévu un voyage pendant ces deux mois. Le 15 et 16 mars, 38% d’entre eux avaient déjà annulé leurs voyages et 32% d’entre eux étaient sur le point d’annuler, soit une large majorité. Seuls 30% des répondants se sentent prêts à voyager, si leur destination n’est pas en quarantaine.
La situation étant encore largement incertaine, notamment pour le mois de mai, ces résultats ne sont pas très surprenants.
De l’Optimisme pour les mois suivants ?
Les chiffres s’inversent lorsque LuggageHero interroge les voyageurs sur la période allant de mai à septembre.
Plus de 57% des répondants ne pensent pas du tout à annuler leur voyage prévu à cette période, tant que leur destination n’est pas en quarantaine. En Grande Bretagne ce sont même 60% des interrogés qui n’envisagent pas l’annulation, et 58% aux Etats-Unis.
Au total, seuls 7,3% des voyageurs ont déjà annulé leur réservation.
LuggageHero indique en revanche que la sécurité primera lors de ces futurs voyages. 29% des répondants indiquent qu’ils éviteront les transports publics ou encore les grandes villes lors de leurs prochains voyages. 18% des répondants indiquent également qu’ils pensent privilégier des voyages domestiques, plus rassurants.
Quel budget pour les voyages en 2020 ?
Avec une période permettant les voyages largement réduite en 2020, LuggageHero s’est demandé quelles seront les conséquences du Covid-19 sur le budget alloué par les voyageurs au tourisme.
La réponse est plutôt positive puisque presque la moitié des interrogés compte consacrer le même budget à ses voyages malgré de coronavirus. Seuls 13,4% des sondés pensent réduire leur budget tourisme de plus de 60%. On peut cependant estimer que ce budget sera reporté sur des activités de loisirs et/ou des excursions qui pourront également bénéficier à l’univers du tourisme.
Ces résultats permettent de dresser un premier aperçu du tourisme post-coronavirus, ils se basent néanmoins sur un échantillon réduit et doivent donc être croisés avec d’autres sources.
Talents Travel reste à votre disposition pour toute question via notre formulaire de contact.