12 Mai 150 mesures pour le tourisme post covid-19
Le 24 avril les députés de la majorité ont proposé à l’Assemblée Nationale 150 propositions pour réinventer le tourisme.
Le Tourisme, un secteur qui pèse
Bien que partant du postulat, plutôt pessimiste, que 2020 serait une année quasi blanche, les Députés soulignent que « sauver le Tourisme consiste à sauver plus largement l’économie des services ». Conscients du poids du secteur pour l’économie française et mondiale, ils ont ainsi soumis leurs idées pour la reprise au Comité de Filière du Tourisme, présidé par Jean Baptiste LEMOYNE. Ces propositions serviront à alimenter les échanges dans l’optique du Comité Interministériel du Tourisme qui devrait se tenir en mai.
Des mesures spécifiques par sous-secteur
Entre préconisations et mesures concrètes ce vaste document de 26 pages apporte des propositions ciblées pour chaque typologie d’acteur du tourisme. Hébergements, CHR, Transporteurs, Musées, Parcs d’attractions ou encore Casinos pourront y retrouver des pistes d’actions spécifiques pour leur reprise allant de « distribuer des gants » à des préconisations de « gel des charges ». Certains corps de métiers étroitement liés au tourisme sont également examinés, comme les guides conférenciers et les artisans.
Des propositions pour les territoires
Outre les entreprises, le document balaye aussi les différentes catégories de territoires. Des recommandations précises sont indiquées pour le Littoral, les plages, la Montagne, le Thermalisme et les Villes d’Art et d’Histoire. Les acteurs institutionnels sont aussi étudiés avec un focus sur le rôle des collectivités territoriales.
Un label ou des labels ?
Les Députés soulignent l’importance de la mise en place d’un « label sanitaire ». Toutefois les modalités de celui-ci ne sont pas détaillées. De même le document n’indique pas si on entend par là un label sanitaire officiel et national ou plutôt des initiatives locales privées.
Zoom sur les moyens
Cette feuille de route comporte une seconde partie dédiée aux « moyens pour une action concrète et réaliste en soutien des sites touristiques, de loisirs, culturels et de mémoire ». Beaucoup plus court, ce deuxième volet propose principalement deux axes. Tout d’abord le soutien du secteur via un système de chèques-vacances valorisés sur les circuits courts (locatourisme/ excursionnisme) est recommandé. Enfin la pérennisation des entreprises via des allégements de charges mais aussi via un soutien sur des aspects marketing comme la gestion de la relation client / fidélisation est également conseillée.
Quelles réelles applications ?
Ce document a le mérite d’être très pragmatique. Il évoque des solutions concrètes sur la mise en pratique de la réouverture qui peuvent permettre aux acteurs du tourisme de mieux se projeter sur les conditions de l’après confinement. Il faut toutefois rester prudent et garder en tête qu’il s’agit de propositions, de préconisations et non d’une charte réglementée et de mesures votées.