WeChat : Un des moyens pour booster son drive-to-store

WECHAT : DRIVE TO STORE

WeChat : Un des moyens pour booster son drive-to-store

Avec le ralentissement économique et une régulation plus stricte des daigou 代购 (un personal buyer-like), les retailers et les marques internationales ont de plus en plus de mal à capter la clientèle chinoise. Les grandes maisons comme Lancôme ou Tissot, ont dû s’adapter et investir très rapidement l’écosystème digital chinois, tirant ainsi leur épingle du jeu. Comment captent-elles l’attention des voyageurs chinois ? C’est là que WeChat et WeChat Moments Ads entrent en jeu.

WeChat Moments Ads en amont du voyage

Les touristes chinois sont réputés pour aimer planifier leur voyage en amont et cela passe par des recherches, notamment pour prévoir des sessions de shopping. La question qui se pose est la suivante : comment les marques et les retailers peuvent être visibles durant cette phase de préparation du voyage ?

Ils cherchent des articles pertinents en préparation de leurs voyages sur le moteur de recherche sur WeChat. Tous ces utilisateurs laissent des traces sur l’application que les marques peuvent utiliser à leur profit, dans le but de les toucher avec de la publicité ciblée.

Une façon de procéder est de lancer des campagnes publicitaires sur WeChat Moments Ads pendant qu’ils sont encore en Chine.

Qu’est-ce que WeChat Moments ? Le pendant du fil d’actualité sur Facebook, les utilisateurs passent en effet beaucoup de temps dans ce fil pour suivre les derniers posts de leurs amis ou autres types de comptes. La publicité apparaît donc dans ce fil d’actualité, permettant de faire émerger votre marque et donner de la visibilité à vos produits / services.

Activer un tel levier marketing permet de planter une graine dans l’esprit de ces voyageurs / consommateurs chinois, les encourageant à inclure vos boutiques dans leur itinéraire.

Pour capter la clientèle chinoise, il faut s’y prendre dès la préparation de leur itinéraire.

WeChat Moments Ads durant le voyage

Une fois cette première graine plantée et les publicités diffusées dans WeChat Moments Ads, les annonceurs souhaitant booster le drive-to-store de leur marque peuvent lancer une seconde vague de publicités. La mécanique repose sur la technologie du « real-time IP targeting » (ciblage de l’adresse IP en temps réel) développée par Tencent. En guise de piqûre de rappel, les marques peuvent faire apparaître leurs annonces dans le WeChat Moments des consommateurs dès qu’ils arrivent à destination pour les encourager à se rendre en boutique.

Exemples de campagnes WeChat Moments Ads réussies

À l’aide du levier WeChat Moments Ads, Disneyland Hong-Kong a diffusé des offres avec des coupons à utiliser directement en boutique Disney. Les utilisateurs devaient suivre le compte officiel sur WeChat pour pouvoir profiter de l’offre. Le taux de clics publicitaires pour ces annonces a généré le double de la moyenne du secteur.

En Thaïlande, les boutiques de Duty-Free King Power ont également activé le levier WeChat Moments Ads pour attirer les touristes chinois. Les annonces faisaient état d’informations promotionnelles sur des produits ciblés. Après avoir cliqué sur l’annonce, les mobinautes étaient redirigés vers la commercial area (mini-programme WeChat) permettant de faire du click-and-collect. Le taux de clics pour ces campagnes était 5 fois plus élevé que la moyenne du secteur. En sachant combiner deux puissantes fonctionnalités WeChat, à savoir : WeChat Moments Ads et les WeChat mini-programs, King Power a simplifié le parcours d’achat des consommateurs dans les aéroports. Les voyageurs chinois avaient également la possibilité d’utiliser WeChat Pay, autre levier pour convaincre les touristes de passer à l’acte d’achat.

Les marques qui comprennent comment tirer le meilleur parti des outils numériques chinois se connectent plus efficacement à ces voyageurs qui ont un fort attrait pour les produits de luxe lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Mais cela ne suffit pas, les retailers doivent également miser sur l’expérience en magasin et la réinventer.  Le marketing expérientiel ou sensoriel permet d’utiliser le langage des sens pour stimuler le consommateur, grâce à la création d’une atmosphère propice à l’achat en point de vente. Le marketing traditionnel ne fonctionne plus auprès des consommateurs chinois et finalement auprès de tous les segments de consommateurs, car ce qu’ils souhaitent, outre le fait d’acheter, c’est de vivre une nouvelle expérience.

King Power a simplifié le parcours d’achat des consommateurs dans les aéroport.

Pour capter la clientèle chinoise, il est essentiel d’élaborer une stratégie marketing précise, utilisant les outils digitaux et les leviers publicitaires adaptés. Ainsi, c’est au travers de son expertise de l’écosystème digital chinois et de ces outils que Talents/China Travels accompagne de nombreux groupes et marques désireux de se lancer sur ce marché.

Pour plus d’informations, contactez Iris par email : iheydorffdecaux@talentstravel.com