les Dernières tendances du marketing weChat

Marketing WeChat Livestream Video

les Dernières tendances du marketing weChat

Il en ressort une très forte croissance des campagnes publicitaires avec KOLs ainsi qu’un fort attrait pour les contenus vidéos et le live streaming. En termes de Digital Advertising, les moteurs de recherche sont de plus en plus délaissés au profit de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Newrank, l’une des plus grande sociétés d’analyse data média vient de publier son rapport annuel sur les dernières tendances marketing WeChat.

Les marques misent sur les campagnes marketing WeChat impliquant des KOLs

Les campagnes marketing à fort budget impliquant des TOP KOLs  sont en très forte croissance. Alors qu’en 2017 les campagnes KOLs avec un budget supérieur à 100K RMB ne représentait que 40% du budget publicitaire total, e2018 elles ont atteint 58%.

Cette nouvelle tendance s’explique par le fait que les marques constatent que, même si le prix de ces KOLs de grande renommée est élevé, leurs interventions permettent d’avoir un excellent ROI. Elles sont donc prêtes à investir davantage pour une campagne publicitaire à grande échelle plutôt que de multiplier les campagnes en faisant appel à des micro-influenceurs. 

L’efficacité de ces campagnes n’est plus à démontrer puisque selon le rapport Newrank, 48% des personnes ayant acheté un produit suite à la recommandation d’un(e) KOL l’ont fait directement via le lien fourni par l’influenceur.

KOL Achat WeChat Marketing Recommandation

 Cela démontre deux choses. D’une part que près de la moitié des consommateurs sont prêt à acheter un produit après lecture d’un article / post ou visionnage d’une vidéo, sans effectuer de recherches sur les site e-commerce pour comparer les prix. D’autre part, que ces campagnes marketing KOLs sont sans doute un des leviers d’acquisition le plus puissant qu’il soit donné à ce jour pour une marque.

Quels sont les formats à privilégier sur WeChat dans le cadre d’une campagne publicitaire ?

Avec l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux tels que Douyin (Tik-Tok), la mini-vidéo est le format média le plus prisé actuellement par les internautes et consommateurs chinois, puisque celles-ci ont un taux de conversion deux fois supérieur à celui des posts / articles. 

Le live streaming est aussi une tendance qui s’impose de plus en plus dans le domaine de l’e-commerce. Ce sont les consommateurs des villes de tiers 2 et 3 qui sont les plus enclins à suivre des live stream et à procéder à un achat pendant ou après le visionnage.

Selon l’étude, la meilleure méthode pour convertir des spectateurs en acheteurs est celle de la comparaison des caractéristiques du produit mis en avant par rapport à la concurrence. C’est ce type de contenu qui provoque le plus l’action d’achat. Enfin, pour obtenir des résultats, les marques ne doivent pas hésiter à faire appel à plusieurs présentateurs (ou hosts) puisque 80% des spectateurs préfèrent voir de nouveaux visages et sont fidèles à une plateforme plutôt qu’à une personne.


Livestream Chine Achat Marketing

Le livestreaming est la dernière tendance e-commerce en Chine. Le succès de ce nouveau levier provient principalement de ses contenus vivant, interactif, spontané intégrant parfois une mécanique de jeu. Les présentateurs testent eux-même les produits en direct, que ce soit des cosmétiques, vêtements ou autres et les spectateurs peuvent acheter tous les objets présentés via des liens dédiés. Ces leviers sont donc les meilleurs moyens pour les marques afin de convertir les consommateurs qui aiment acheter dès qu’ils voient un nouveau produit. Selon Alibaba, le taux de transformation de spectateurs est de 32% sur sa plateforme dédiée. Ainsi, le livestream s’impose comme étant un excellent levier de marketing WeChat.

Les Displays Ads prennent l’ascendant sur le Search Advertising

Les marques préfèrent investir dans des campagnes publicitaires via WeChat Moments Ads ou Douyin Ads plutôt que de capitaliser sur les moteurs de recherche comme Baidu.

Le ROI des campagnes de Social Media est largement supérieur à celui des moteurs de recherche. Ce dernier perd d’ailleurs de plus en plus de traffic internet à mesure que les réseaux sociaux montent en puissance sur le marché chinois.

Selon les prévisions, sur la période 2013-2020, la part des Search Ads devrait passer de 31% à 5% alors que le Display passera de 2% à 35%. Les marketeurs sont de plus en plus enclin à activer le levier du Display Ads puisque 58,4% des internautes chinois apprécient ce format.

Publicité Display Ads Chine Marketing

Pour entrer sur le marché chinois, il est essentiel d’élaborer une stratégie marketing précise, utilisant les outils digitaux et les leviers publicitaires adaptés. Ainsi, c’est au travers de son expertise de l’écosystème digital chinois et de ces outils que Talents/China Travels accompagne de nombreux groupes et marques désireux de se lancer sur ce marché.

Pour plus d’informations, contactez Iris par email : iheydorffdecaux@talentstravel.com