Les grandes tendances du tourisme international en 2020

Les grandes tendances du tourisme international en 2020

Booking vient de publier une étude sur les grandes tendances du tourisme international en 2020.

En regroupant les réponses de 22 000 touristes issus de 29 marchés ainsi que les données compilées dans 180 millions de commentaires clients, l’OTA nous propose un aperçu des orientations stratégiques touristiques indispensables pour 2020.

Touristes connectés en quête de rencontres, d’expériences et de lieux authentiques et préservés, voici quelques grandes lignes qui ressortent de ces résultats.

L’Essor du tourisme responsable

Si les voyageurs ne parlent pas de renoncer au tourisme & tourisme international, ils pensent de plus en plus à organiser leurs voyages de manière eco-responsable.

Ainsi, 54% des touristes internationaux mentionnent vouloir participer à la réduction du tourisme de masse (56 % chez les 18-25 ans).

Cela se traduit par exemple dans le choix de transport : 48 % seraient prêts à rallonger leur temps de trajet si cela peut réduire leur impact environnemental.

On retrouve également cette préoccupation à l’échelle des choix de destinations et de lieux de visite avec 51% de touristes prêts à partir dans un lieu similaire mais moins connu si cela leur permet de voyager de manière durable.


L’expérience commence avant l’arrivée à destination

L’expérientiel fait la une de la plupart des articles sur les tendances du tourisme depuis maintenant plusieurs mois/années.

Cette étude ne vient pas faire exception à la tendance : les touristes sont en recherche d’expériences, d’unicité, d’enrichissement et de variété.

Cela se traduit notamment par l’intégration de la notion d’expérience à des éléments du voyage qui étaient auparavant purement utilitaires.

Le transport est la meilleure preuve de ce changement. Ainsi, 62% des touristes interrogés « veulent faire un voyage au cours duquel les déplacements font partie intégrante de l’expérience de séjour ».

L’importance croissante de la gastronomie locale

Chiffre intéressant qui reste dans la tendance de l’expérientiel : 71% des voyageurs indiquent que goûter la gastronomie locale est important pour eux pendant leur voyage.

Cela signifie que les produits locaux, le savoir-faire local ont un réel impact en termes d’attractivité touristique, c’est donc une notion à intégrer aux stratégies de marketing touristique.

Cette tendance se confirme également sur des marchés long-courriers : 73% des répondants chinois, 78% des Brésiliens, 73% des Russes, 78% des Indiens ou encore 68% des japonais ont classé la gastronomie comme ayant un rôle majeur dans le choix de leur destination.

Au-delà des grands noms connus, Booking indique que c’est de plus en plus l’authenticité de l’expérience culinaire qui attire les touristes.

L’Optimisation du temps du voyage

Booking note l’émergence dans les choix des touristes de destinations/lieux qui peuvent proposer diverses activités à leurs visiteurs/clients. En effet, les voyageurs ne souhaitent pas perdre de temps en trajets inutiles.

62 % d’entre eux prennent en compte le regroupement d’expériences de natures diverses (ex. activités et monuments) dans leur choix de destination de vacances.

Montagne et plage, culture et shopping, vie nocturne et relaxation … les endroits & établissements capables de proposer plusieurs facettes d’activités à leurs clients seront avantagés en 2020.

Les activités sont de manière générale une tendance majeure de 2019-2020 : lire ici

Des attentes technologiques qui résument ces nouvelles tendances

Les touristes de 2020 attendent de la technologie qu’elle vienne appuyer leurs attentes globales en termes de voyages.

De fait, 59% d’entre eux souhaitent que les innovations technologiques leurs permettent de vivre des expériences.

La centralisation et l’intelligence des données présentées aux voyageurs sera également importante.

Ainsi, 44% des voyageurs souhaiteraient une application de voyage avec des conseils personnalisés et leur permettant d’organiser leur séjour au même endroit.

En termes de tourisme durable, 60% des interrogés aimeraient bénéficier d’un service qui leur permettrait d’organiser leurs voyages en fonction des bénéfices pour les communautés locales.

Au vu de ces tendances, Booking prévoit un essor des services de suggestion et de conseil basées sur l’intelligence artificielle.

Des tendances à intégrer à sa stratégie de marketing touristique

Booking dresse un bilan plutôt complet des grandes tendances qui pourraient animer le marché du tourisme international en 2020.

Il appartient donc aux professionnels concernés de prendre en compte ces différents éléments dans la construction de leur marketing touristique pour l’année à venir.

Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie en marketing touristique. Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com

Pour consulter l’étude complète c’est par ici : https://travelpredictions2020.com/english-3/#8