Quelles tendances sur les réseaux sociaux en 2020 ?

image-mobile-reseaux-sociaux

Quelles tendances sur les réseaux sociaux en 2020 ?

Hubspot et Talkwaker se sont associés pour produire une étude complète sur les tendances des réseaux sociaux en 2020.

En combinant interviews des grands experts internationaux du secteur et veille sur le web, ils nous délivrent un panorama des nouveaux usages et de leurs conséquences pour les marques, entreprises, destinations… et tous les professionnels amenés à communiquer via les médias sociaux.

Quels changements sur les réseaux sociaux en 2020 ?

1. L’importance de Tik Tok et des nouveaux canaux

Si Instagram a atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, la version occidentale du réseau social chinois Douyin, Tik Tok, progresse également avec un nombre d’utilisateur estimé à 750 millions en 2019.

Les internautes ne recherchent plus le nombre de followers, mais des communautés plus qualitatives et authentiques. Cela explique l’essor de nouveaux canaux, alternatives aux géants déjà connus.

Des marques comme Pepsi ou Nike, entres autres, ont déjà lancé leur stratégie sur Tik Tok. Lancé en Chine avant de conquérir l’Europe , c’est également un canal intéressant pour toucher un public chinois. Plus d’informations ici.

page-accueil-tik-tok-reseau-social

2. La detox digitale : le bien être comme nouveau facteur d’engagement

Hubspot et Talwalker prévoient une réelle prise de conscience de l’impact des réseaux sociaux sur la santé. On voit de plus en plus d’internautes qui parlent de réduire leur nombre d’heures passées sur les réseaux. C’est un vrai changement d’habitude des consommateurs qui pourrait s’opérer.

Les marques qui privilégient la qualité, inspirent les internautes et leur donnent envie d’agir dans le « monde réel » pourraient ainsi être privilégiées.

3. Confidentialité : un point central de la confiance entre les internautes et les marques

En 2020, les internautes seront à la fois en recherche de personnalisation mais également très alertes sur le sujet de la protection de leurs données.

Le sentiment de confiance devra donc être entretenu par les marques qui veulent maintenir leur lien avec des consommateurs de plus en plus méfiants à l’égard du web.

4. L’essor des nouvelles technologies

La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront des technologies particulièrement attendues pour améliorer l’expérience utilisateur.

De même, les sentiments du public vis-à-vis de l’intelligence artificielle semblent sortir du négatif pour aller vers le positif, certainement grâce à un recul de la technophobie. On retrouve également une reconnaissance plus large des apports de l’IA dans nos vies quotidiennes.

C’est donc une opportunité pour ceux qui souhaitent intégrer l’IA à leur stratégie marketing : gain de temps, efficacité dans le traitement de données ou encore identifications de tendances…. Les possibilités sont nombreuses.

enfant-robot-IA-amis

Quels changements pour les professionnels du marketing & réseaux sociaux ?

1. De nouvelles stratégies publicitaires

Les stratégies publicitaires traditionnelles vont avoir tendance à perdre en impact : les internautes étant en attente d’expérience et d’inspiration.

Cette tendance va de pair avec l’essor des formats mobiles . De fait, « D’ici 2021, les dépenses publicitaires liées aux recherches sur mobile dépasseront pour la première fois les dépenses de publicités sur ordinateur aux États-Unis ».

Ainsi, les générations Z et Y attendront des marques personnalisation, innovation et créativité dans leurs stratégies medias.

image-think-outside-the-box-strategie-reseaux-sociaux

2. Ne pas négliger les micro-influenceurs

Le domaine du marketing d’influence devrait également connaître des bouleversements. En effet, les affaires liées à des faux followers ont logiquement fait grandir la méfiance du public envers les méga-communautés.

Les micro & nano-influenceurs (500 à 10 000 abonnés) pourraient donc largement profiter de cette situation. Ils sont également une solution attractive pour les marketeurs. Possédant une communauté plus petite mais plus authentique et engagée, ils évitent l’écueil des faux followers et permettent de réduire les coûts d’investissement.

3. Investir dans le contenu généré par les utilisateurs

Dans la lignée de la baisse d’impact des influenceurs célèbres, on voit l’impact grandissant du contenu créé par les internautes. Hubspot estime que « 90 % des décisions d’achat sont dues à du contenu généré par les utilisateurs ».

Les comptes officiels et pages de marques & de destinations auront tout intérêt à faciliter le partage et susciter l’envie d’interagir.

Les professionnels du marketing devront donc se focaliser sur la création d’une vraie communauté investie afin d’augmenter l’engagement des internautes. Les consommateurs de 2020 n’achèteront plus des produits, mais des expériences.

communauté-engagée-reseaux-sociaux

Conclusion

Les tendances 2020 sont dans le prolongement des tendances de 2019, et viennent même les confirmer.

Créer une communauté authentique, donner confiance, inspirer et proposer des expériences, le tout en s’appuyant sur les nouveaux canaux et les nouvelles technologies … Les marques auront intérêt à suivre ces évolutions pour créer des stratégies de communication capables de produire un réel ROI !

Expert du marketing touristique & des réseaux sociaux chinois, Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie. Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com

Pour lire télécharger l’étude complète sur Talkwalker cliquez ici et sur Hubspot cliquez ici.