OASIS – Lüzhou : l’essentiel sur la nouvelle application chinoise

Oasis - capture d'écran

OASIS – Lüzhou : l’essentiel sur la nouvelle application chinoise

Sina Weibo, le « Twitter chinois », vient tout juste de lancer sa nouvelle application mobile : Oasis (Lüzhou en chinois), plateforme sociale et lifestyle à destination des jeunes chinois millenials… pour l’instant !

Avec son nom international et son interface proche d’Instagram, Oasis pourrait, tout comme Douyin/Tik Tok s’imposer comme LE nouveau réseau social mondial !

Pour rappel, Sina Weibo est la plus grande plateforme de micro-blogging chinoise depuis 2009. Elle est considérée comme le premier réseau social chinois grâce à sa popularité auprès de ce public. Sur Sina Weibo, les utilisateurs ont la possibilité de partager, interagir avec leurs pairs et surtout suivre leurs influenceurs favoris, les KOLs.

Oasis : un réseau social lifestyle

Oasis - Lifestyle - Shopping - Edition photos - Commentaires - Shopping - ecommerce

Cette application est entièrement désignée pour ceux – particulièrement la catégorie des jeunes actifs, les millenials et la génération Z – qui ont un goût prononcé pour les domaines de la mode et du shopping, pour les contenus dits « lifestyle », mais aussi pour les passionnés d’art et de culture.

Oasis permet de poster, partager et éditer des photos et vidéos grâce à une grande variété de filtres intégrés. Les utilisateurs peuvent également ajouter à leurs contenus une description, mais à contrario d’Instagram, pas de « hashtags ». A la place, se trouve un moteur de recherche pouvant recevoir des mots clés ou noms précis pour la recherche de profils et de produits.

Cette nouvelle application fait découvrir à ses utilisateurs des contenus affinitaires à leurs intérêts. La gastronomie, la culture, la beauté, ou encore la mode, le sport ou le voyage sont mis en avant. Ils partageront leurs propres expériences sur leur profil et interagiront avec les publications d’autres utilisateurs via le partage de publication, des commentaires ou les mentions « j’aime » …

… des fonctionnalités qui rappellent fortement celles d’Instagram !

Une inscription à caractère exclusif et privilégié

Dans la version Beta lancée le 29 août, l’inscription est limitée à une sélection d’utilisateurs et leurs invités. Chaque invité reçoit à son tour un code permettant d’inviter d’autres utilisateurs. Cette stratégie, donnant à Oasis un air d’exclusivité, fonctionne particulièrement bien en Chine où la recommandation sociale est puissante.

Pour cette première version, OASIS (Lüzhou) a donc préféré jauger l’intérêt de ses futurs utilisateurs.

Pour les chanceux, il est très simple de se créer un compte sur ce nouveau réseau social. Il suffit d’entrer un numéro de téléphone ou de simplement se connecter via un compte d’un réseau social chinois déjà existant : Sina Weibo, WeChat ou QQ.

Les utilisateurs d’iOS pourront la télécharger depuis l’App Store. Les utilisateurs d’Android quant à eux, devront la télécharger via son QR Code ou depuis les autres plateformes sociales chinoises.

Oasis – Une interface hybride intégrant un système de scoring

Oasis - Water drops - Scoring
- e-commerce - shopping

Plus qu’un réseau social calqué sur Instagram, Oasis va se différencier des réseaux traditionnels via l’intégration d’un système de scoring. Les points, appelés « Water Drops » sont gagnés et cumulés grâce à chaque invitation envoyée à un tiers pour s’inscrire au réseau social, ou via la publication de posts dans son profil. Ce système permettra alors de stimuler l’engagement des utilisateurs, puisque plus ces derniers seront actifs, plus de points ils gagneront.

Une rubrique « Water Drops Mall » sera accessible, permettant d’échanger ces points contre divers produits. Élément non négligeable : si ces points ne sont pas utilisés dans les trois jours, ils « s’évaporeront ».

De plus, les utilisateurs pourront également voter pour leurs blogueurs et influenceurs préférés afin de faire grimper leur côte de popularité.

Enfin, plusieurs experts spéculent sur la possibilité pour Oasis de devenir une plateforme sociale e-commerce à part entière, d’un type similaire à Xiaohongshu (Little Red Book). Dans cette version bêta, aucun paiement n’est encore activé. A terme, il sera sans doute possible d’y faire du shopping affinitaire à nos goûts, directement dans l’application.

Oasis – Nouvel outil créateur de visibilité pour les marques ?

Marques - Visibilité - Notoriété - KOLs

Dès les premiers jours de sa sortie, la version bêta a connu un bel engouement. Un compte Sina Weibo dédié à Oasis a été créé et ce dernier compte déjà plus de 10 Millions d’abonnés.

Les premiers inscrits ont d’abord été les KOLs, influenceurs chinois très puissants. Ces derniers ont commencé à publier de nombreux posts sur différentes marques. Puis ont suivi, via le système d’invitation, des milliers d’utilisateurs curieux de découvrir ce nouveau réseau social. L’enthousiasme a été immédiat puisque l’application est numéro une dans le classement des téléchargements sur l’Appstore en Chine, dépassant d’autres applications majeures telles que QQ ou WeChat… alors qu’elle est encore en version test !

Lors de la sortie officielle de l’application, les marques devront rapidement suivre ce mouvement et créer leur propre compte. Oasis apportera une visibilité supplémentaire et complétera le panel de réseaux sociaux chinois existants. Par ses contenus esthétiques, Oasis dévoile les prémices d’un futur outil marketing puissant, apportant une forte notoriété si l’on maîtrise ses codes et ceux de la culture chinoise.

Il n’y a pour le moment, aucune publicité sur ce réseau social. Cependant, au vu de l’évolution de cette plateforme en plateforme e-commerce, cette fonctionnalité pourrait être mise en place. Les marques pourront alors bénéficier de publicités ciblées, à destination d’un public ayant des intérêts précis pour leurs produits.

A ce jour aucune date de sortie officielle n’est annoncée, même si des sources parlent d’une sortie en fin d’année 2019. Les évolutions de ce nouveau réseau social sont donc à suivre de très près pour être opérationnel le jour J.

Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie en marketing touristique. Pour plus d’informations contactez Iris iheydorffdecaux@talentstravel.com