Le SEO : Conseils et bonnes pratiques

Le SEO : Conseils et bonnes pratiques

Pour une marque ou n’importe quel type d’entreprise, une des premières sources de visibilité aujourd’hui est son référencement sur les moteurs de recherche et notamment Google. Toutefois avoir un site internet ne suffit plus depuis longtemps. Contenus frais, netlinking, longueur des contenus… Google se base sur un nombre croissant de critères pour établir l’ordre de diffusion des URLs sur ses premières pages.

Mettre en place une stratégie SEO est devenu primordial pour la bonne remontée de son site internet dans les différents moteurs de recherche. Pour les acteurs du tourisme comme pour les autres, travailler son référencement naturel est indispensable pour se positionner sur un marché. Bien ancré dans les stratégies des entreprises le SEO n’en reste pas moins complexe. Avec des critères en constante évolution, pas facile de s’y retrouver, Alors comment fonctionne le SEO ? Quels sont les principaux critères de référencement sur Google? Comment optimiser ses contenus? Pas de panique Talents Travel fait le point sur les grands principes SEO sur Google.

Que veut dire SEO ?

Le SEO signifie Search Engine Optimisation, c’est l’art de manier les contenus de son site internet pour qu’ils correspondent au maximum à ce qu’un moteur de recherche considère comme pertinent pour faire remonter son site internet, sans payer, dans les premières pages de ce moteur de recherche, On peut faire du SEO sur Google mais aussi sur Baidu en Chine ou sur tout autre moteur de recherche, Le SEO est souvent opposé au SEA, Search Engine Ads, via lequel une entreprise va payer de la publicité pour être mieux placée dans un moteur de recherche,

Que sont les algorithmes de Google ?

algorithmes-pertinence-recherche-robot-référencement-naturel-Fred-Panda-Penguin-Colibri

Il n’existe pas un mais plusieurs algorithmes qui ont pour but d’améliorer la pertinence de recherche pour un utilisateur.

Pour établir l’ordre de référencement des sites internet dans ses pages de résultats, Google a défini un certain nombre de critères qui sont vérifiés par des algorithmes.

Chaque site est ainsi scanné (ou crawlé) par un robot qui se base sur ces algorithmes pour établir un classement. Les meilleurs élèves, ceux qui répondent le mieux aux critères du moteur de recherche, sont alors mieux notés et remontent dans l’ordre d’apparition des résultats. C’est le référencement naturel.

Pour tous les contenus de son site internet, il est donc nécessaire de choisir les bonnes optimisations pour permettre à ces algorithmes de valoriser ce contenu en le faisant remonter lorsque qu’un internaute tape une requête.

En tout, il y a aujourd’hui 19 algorithmes utilisés par Google ayant un impact sur le SEO. Les plus connus sont appelés les Core Update. Ils comprennent plusieurs algorithmes comme Phantom, Fred, Panda, Penguin, Colibri etc… Des noms sympathiques mais pas toujours très parlants,

D’autres algorithmes d’importance majeure sont ceux visant à vérifier la compatibilité mobile, indispensable aujourd’hui.

Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?

Chaque page d’un site internet est scannée sous le prisme des algorithmes afin de lui attribuer une note, ou score, qui impactera directement son emplacement dans la liste de résultats. Mais attention, les critères de SEO pour Google vont au delà du simple choix des mots. Panda par exemple, analyse le contenu des pages d’un site mais aussi le comportement des internautes lors de leur navigation. La qualité et la pertinence du contenu est donc l’élément central pour un bon SEO. En effet, un internaute n’ayant pas trouvé réponse à ses interrogations ne restera que peu de temps sur un site et ira naviguer vers une autre source d’information. Lorsque l’algorithme Panda constate ce type de comportement, il fait baisser le score de la page en question. Plus un site cumulera des pages jugées non pertinentes, plus le ranking (classement) global du site baissera dans les résultats de recherche et inversement.

Penguin, lui, a pour but de pénaliser les sites enfreignant les consignes de Google. On parle ici de sur-optimisation du référencement, qui consiste notamment à insérer des liens inutiles vers son propre site, la répétition non pertinente d’un même mot clé ou la mise en avant de faux liens.

Parmi les 19 algorithmes, certains valorisent donc les bons comportements et d’autres les pénalisent. Les sites utilisant trop de publicité ou de la publicité interstitielle intrusive sont pénalisés par exemple. Ceux ayant la vitesse de chargement la plus rapide ou encore les informations les plus fraîches seront dans les premiers résultats. L’ensemble de ces algorithmes visent à améliorer les résultats de recherche pour l’utilisateur en comprenant toujours mieux sa requête, et ce même si la phrase tapée est très longue. Colibri vise également à mieux comprendre les demandes vocales qui sont de plus en plus utilisées par les utilisateurs mobiles.

comment fonctionne le SEO sur mobile ?

mobile-first-algorithme-responsive-design-desktop-parcours-online-consommateur-mobile-friendly-URL

Depuis 2015, un algorithme concernant uniquement le mobile est apparu chez Google. Il ne concerne donc que les recherches effectuées depuis un smartphone.

Cet algorithme mesure en continu la capacité des sites internet à être en responsive design (c’est-à-dire entièrement accessibles et aussi rapides depuis un ordinateur que depuis un smartphone). Si une page est compatible mobile, elle sera mise en avant lors d’une recherche mobile depuis Google. Au contraire, les pages incompatibles seront pénalisées puisqu’elles apparaîtront bien après dans ces mêmes résultats. De plus, Google vient de passer son indexation en mobile-first. En effet, jusqu’à présent il y avait deux évaluations : l’une depuis la version desktop puis une autre pour la version mobile. Aujourd’hui, Google évalue les pages à partir de leur version mobile uniquement, même pour le classement sur desktop.

Il est important de comprendre que depuis plusieurs années, l’utilisation du mobile est devenue aussi importante que celle des desktops, la mise en place de cet algorithme en est d’ailleurs une preuve supplémentaire.

Le parcours online du consommateur en est donc modifié et il est devenu indispensable de prendre en compte leurs nouveaux besoins. Cela passe donc par son adaptation vers une version mobile optimale. Pour mesurer avec efficacité la qualité de l’expérience mobile de cette clientèle, il existe des outils gratuits et performants tel que le test « mobile friendly » élaboré par Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly. Il suffit d’y insérer l’URL à vérifier et les résultats s’afficheront automatiquement.

Travailler votre stratégie SEO

stratégie-SEO-contenus-netlinking-partenaire-liens-qualifiés-classement-Google

Pour cela, il est impératif d’établir une liste complète et précise des objectifs à atteindre ainsi que de bien définir le marché et l’audience ciblée afin d’attirer le plus de trafic possible.

Il est indispensable de travailler sur une stratégie SEO pour la croissance et le développement d’une entreprise, qu’elle soit une marque, un lieu de visite, une région…

En effet, avoir un bon SEO représente le summum de l’optimisation de votre site web. Les règles qui régissent le géant Google sont soumises à de perpétuelles modifications et améliorations. Ces changements sont le résultat de l’évolution des habitudes et des comportements des consommateurs qui eux aussi, se modifient constamment.

Parmi les éléments clés pour garder un référencement naturel efficace, on retrouve par exemple l’amélioration du système de tracking et de monitoring du site internet afin pour atteindre les objectifs fixés.

Qui dit SEO, dit stratégie de contenus

Afin d’améliorer cette stratégie SEO il est également primordial d’élaborer une stratégie de contenus. En effet, cela permettra à votre site web d’être à la fois optimisé pour votre référencement naturel, mais également et surtout intéressant pour les consommateurs.

Ce contenu se doit donc d’être lisible et riche en informations, cela en concordance avec votre sujet, votre cible et votre domaine.

Une bonne stratégie de contenus consiste à élaborer des textes répondant aux attentes des internautes, tout en étant pertinents et suffisamment étoffés par rapport aux mots clés que vous aurez défini. Il est donc conseillé de rédiger au minimum 250 mots par page, mais plus votre contenu est fourni, mieux le résultat sera. En effet, lorsque les moteurs de recherche scannent votre contenu, s’il est suffisamment long, ils estiment qu’il y a beaucoup d’informations et comme expliqué précédemment, les robots des moteurs de recherche apprécient l’effort.

Stratégie de référencement naturel, mais pas sans un netlinking pertinent

Enfin, élément important pour une stratégie de référencement naturel efficace : créez des liens. En effet, tout comme créer un lien privilégié avec votre cible est indispensable, créer des liens digitaux l’est tout autant.

Comptabiliser des liens qui renvoient vers vos pages, que ce soit celles de votre site internet ou de votre blog, permet à Google de calculer la popularité de votre site. Plus grand est le nombre de sites internet qui inséreront en référence des liens provenant de vos pages, plus Google aura la confirmation que votre site est fiable. Attention cependant à ne pas insérer n’importe quel lien n’importe où, car comme expliqué plus haut Google a des algorithmes permettant de repérer les faux liens ou des liens non pertinents et pénalise les sites qui font usage de ces pratiques.

Pour augmenter le nombre de liens qualifiés vers votre site, vous pouvez par exemple vous baser sur vos fidèles partenaires, car la qualité des sites en question compte autant que la quantité. En effet, cette action aura ensuite pour effet de vous faire gagner de précieuses places dans le classement de Google.

Faire appel à un partenaire pour son SEO

Ayant maintenant les notions de base pour un SEO efficace, il faut tout de même garder à l’esprit que le référencement naturel n’est pas immédiat et avoir des résultats peut prendre un certain temps. L’optimisation de votre stratégie est donc à faire constamment car elle se doit d’être mise à jour aussi régulièrement que les algorithmes de Google. Pour un référencement naturel idéal, il peut donc être judicieux de faire appel à une agence spécialisée. Talents/China Travels vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie SEO performante mais aussi la rédaction d’articles sur des mots clés ciblés afin de booster votre référencement. Que ce soit pour une acquisition de touristes internationaux ou plus spécifiquement de touristes chinois, nous nous tenons à votre disposition pour élaborer la stratégie optimale mettant en valeur votre identité de marque.

Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com