Alipay & WeChatPay, indispensables pour attirer les touristes chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Alipay & WeChatPay, indispensables pour attirer les touristes chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Phénomène et tendance incontestable de ces dernières années, le paiement mobile est le mode d’achat préféré des chinois à l’étranger.

Un enjeu pour les destinations touristiques

Les touristes chinois dépensiers choisissent des destinations et des marques qui leur facilitent la vie. La disponibilité des paiements via Alipay ou Wechat pay est un critère de choix dans leurs décisions d’achats principalement à l’étranger. Ils considèrent que ces modes de paiement sont plus sécurisés et particulièrement en ce qui concerne les achats d’articles de luxe.

Dans le rapport Outbound Chinese Tourism and Consumption Trends de 2017, publié par Nielsen et Alipay, on note que 77% des touristes chinois ont déclaré avoir dépensé davantage en payant via leur mobile lors de leur dernier voyage à l’étranger que lors de voyages effectués au cours des deux dernières années.

Croissance du nombre d’utilisateur

Si les paiements mobiles provenaient principalement d’acheteurs de catégorie CSP + de grandes villes comme Pékin et Shanghai, aujourd’hui cette tendance s’est démocratisée. Alipay et WeChat Pay ont enregistré une augmentation significative du nombre d’utilisateurs résidents des villes de troisième et quatrième tiers. 40% des paiements via Wechat Pay sont aujourd’hui effectués par ces derniers.

Des ventes boostées pour les magasins et les hôtels 

Dorénavant, les entreprises étrangères qui souhaitent cibler et répondre aux besoins des touristes chinois doivent s’équiper de ces technologies de paiements. Alipay et Wechat Pay se sont étendus dans le monde entier et cela prouve bien la tendance actuelle que privilégie cette catégorie de consommateurs. Début 2019, le groupe Accor Hôtel enregistre une hausse de ses transactions via mobile de près de 500%. Une augmentation significative due à l’installation de ces technologies de paiement. De même, les retailers qui ont adopté les options de paiement mobile ont enregistré une augmentation marquée des ventes auprès des touristes chinois en 2018.

Un levier pour le tourisme 

Dans le tourisme, de nombreuses destinations viennent d’adopter ces solutions pour attirer les touristes chinois. C’est le cas d’Hokkaido au Japon ou encore de la station balnéaire singapourienne de Sentosa, qui est désormais totalement « cash less » et fonctionne uniquement par paiement mobile. En Italie, 8000 taxis à Rome, Milan et Florence fonctionnent avec Alipay. En France aussi les paiements via mobile deviennent indispensables pour répondre aux attentes des touristes chinois. Le BHV Marais vient par exemple de s’associer à Wechat Pay. Les DMO des destinations touristiques ont un vrai rôle à jouer pour démocratiser et implémenter ces outils auprès des acteurs du tourisme sur leur territoire. D’autant plus qu’au-delà du paiement, les actions marketing sur Alipay et WeChatPay sont très intéressantes à développer. 

D’autres actions pour attirer les touristes chinois 

Ces solutions de paiement ne sont pas les seuls outils à adopter pour répondre aux besoins des touristes chinois, il est également indispensable de s’adapter à leur culture. Organiser un évènement pour le nouvel an chinois ou travailler avec du personnel sinophone, sont par exemple des leviers déjà adoptés par plusieurs enseignes de luxe.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *