Pourquoi WeChat Pay va se concentrer sur le tourisme outbound

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Pourquoi WeChat Pay va se concentrer sur le tourisme outbound

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Lors d’une interview, Grace Yin, directrice des opérations internationales de WeChat Pay a récemment révélé la stratégie du module de paiement WeChat. Pour les 3 années à venir c’est sur les déplacement internationaux des touristes chinois que l’application va se concentrer.

Alipay et WeChat Pay se tournent vers le monde

Très populaire et largement utilisés en Chine, Alipay et WeChat Pay, les deux leaders du paiement mobile se tournent maintenant vers l’étranger. Mouvement stratégique logique au vu de leur hégémonie en Chine qui ne leur laisse que peu de marge de progression, c’est sans surprise que les deux acteurs tentent de se déployer à l’international. Cependant ce ne sont pas les habitants des autres pays qu’ils souhaitent toucher en s’implantant hors des frontières chinoises mais uniquement les ressortissants chinois. Dans un premier temps en tout cas.

Tourisme chinois : un potentiel de croissance hors normes

Si cette stratégie peut sembler étonnante de prime abord, elle est en réalité très bien pensée. Premièrement le marché du tourisme émetteur chinois est en pleine croissance. Avec 121 millions de touristes et 275 milliards d’euros en 2017, le tourisme n’en est qu’à ces débuts pour ce pays où seuls 9% des habitants ont un passeport. Se développer à l’étranger pour répondre à la demande des touristes chinois a donc déjà un gros potentiel pour WeChat Pay et Alipay.

Des usages distincts

La stratégie des applications de paiements chinoises de ne pas essayer de s’implanter auprès des étrangers s’explique également par la différence des usages. En Chine le paiement mobile est entré dans la norme et fait maintenant partie du quotidien des citoyens chinois. En Occident au contraire, malgré les tentatives d’Apple et Google, ce type de paiement via mobile n’a pas réussie à se faire sa place et reste très marginal. Pour pouvoir s’implanter auprès des locaux Alipay et WeChat Pay devraient donc bousculer les habitudes digitales et faire entrer dans les codes des usages que même les GAFA n’ont pas eu la force de créer.

Un modèle non transposable

Le succès de WeChat Pay et Alipay en Chine vient aussi de la puissance de leurs créateurs. Les deux outils ont pu être très vite popularisés car ils étaient portés par les géants du net Chinois. Ainsi, Alipay s’est développé en marge des plateformes e-commerce d’Alibaba (Tmall et Taobao) tandis que WeChat Pay s’est intègré directement au réseau social de Tencent qui compte 1 milliard d’utilisateurs. Cet écosystème digital propre à la Chine a pu faire émerger ces pratiques de paiement mobile mais à l’étranger, sans le support de ces plateformes, le model semble difficile à dupliquer.

Doucement mais sûrement

En se faisant d’abord connaitre via les touristes chinois, les plateformes de paiement mais aussi le paiement mobile vont pouvoir gagner en notoriété en douceur avant de s’attaquer aux pratiques des occidentaux.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *