Alipay améliore le parcours des visiteurs chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Alipay améliore le parcours des visiteurs chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Alipay vient d’annoncer une collaboration à l’échelle Européenne pour améliorer le parcours de voyage des Chinois. Les paiements mobiles font désormais partie intégrante du quotidien des Chinois. Lors de leurs déplacements, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter pouvoir conserver leurs habitudes. Quand on sait que 180 millions de touristes chinois sont attendus en Europe en 2019, on comprend l’importance de ces outils pour les acteurs du tourisme. 

Alipay veut s’installer durablement en Europe

Début Juin, Alipay, solution de paiement du géant chinois Alibaba, a lancé officiellement un partenariat avec 6 services de Mobile Wallet Européen. Ces partenaires seront Bluecode (Autriche), ePassi (Finlande), Momo Pocket (Espagne), Pagaqui (Portugal), Pivo (Finlande) et Vipps (Norvège). 

L’objectif ? Permettre aux utilisateurs d’Alipay de payer depuis n’importe quel terminal acceptant l’un de ces moyens de paiements digitaux.

Lorsque l’implémentation sera complète, les voyageurs chinois pourront utiliser Alipay auprès de 190 000 points de vente dans 10 pays européens. D’autres services de Mobile Wallet seront intégrés dans un second temps pour démocratiser Alipay dans toujours plus de destinations.

Le CEO d’Ant Financial, filière d’Alibaba, a réaffirmé la volonté du groupe d’améliorer et simplifier l’expérience de voyage des Chinois, partout dans le monde, grâce à leurs solutions innovantes et connectées. 

L'usage des paiements mobiles par les touristes chinois à travers le monde

Source : Nielsen

Démocratisation des paiements mobile

En 2018, plus des deux-tiers (68%) des touristes chinois séjournant à l’étranger ont utilisé leur smartphones pour effectuer des achats. Cela représente une augmentation de 4% par rapport à 2017. 

Les Millenials et Gen. Z ont été les premiers à adopter le paiement mobile mais celui-ci est vite devenu la norme pour toutes les générations de voyageurs. En 2018, 68% des touristes chinois nés entre les années 1960 et 1979 ont utilisés les paiements digitaux au cours leurs voyages à l’étranger.

Etude Nielsen - Les moyens de paiements les plus utilisés par les touristes chinois à l'étranger

Source : Nielsen

Alipay comme solution drive to store

Selon l’enquête réalisée par Nielsen, 94% des touristes chinois préfèrent le paiement mobile aux espèces ou cartes de crédit. 93% se disent même être prêts à dépenser plus si le paiement mobile leur était proposé. Outre l’aspect sécuritaire apporté par ces types de paiement, leur mise en place est également intéressante pour les points de ventes. Près de 60% des boutiques ayant adoptées Alipay déclarent constater une hausse de fréquentation et de chiffre d’affaires.

Au-delà de l’aspect paiement, Alipay est également un outil marketing très intéressant. L’application permet d’être référencé sous forme de vitrine numérique et de générer des campagnes drive to store. La mise en place du paiement doit donc s’accompagner d’une stratégie marketing. Les banques travaillent main dans la main avec des partenaires marketing certifiés par Alipay comme Talents Travel.  

Pour plus d’informations, contactez Iris par email : iheydorffdecaux@talentstravel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *