27 Juin Colmar reçoit le Top Chef Chinois
Du 4 au 22 juin, la ville de Colmar a accueilli le tournage d’une émission de téléréalité très connue en Chine.
Le Top Chef Chinois tourné en France
Colmar a été choisie par Hunan TV, première télévision privée en Chine, pour accueillir le tournage d’une de ses émissions phare : Chinese Restaurants. Cette télé réalité, cousine lointaine de notre Top Chef, met en scène des stars chinoises de la chanson et du cinéma. Filmées 24h sur 24, 5 stars très connues en Chine doivent gérer le restaurant, les courses mais aussi le service. 12 épisodes de 30 minutes seront filmées au restaurant « Bistrot des Lavandières », idéalement situé sur la place des Six Montagnes Noires.
Un choix stratégique, au carrefour de l’Europe
Après une première saison tournée en Thaïlande, la production de Chinese Restaurants s’est tournée vers l’Europe puis la France et a finalement choisi Colmar. Outre le cachet indéniable de la cité historique, c’est aussi sa situation, au carrefour avec l’Allemagne et la Suisse, qui a séduit Tian Wang, la réalisatrice de l’émission.
Un coup de projecteur unique pour Colmar
Le succès de la première saison, qui a réuni plus de 250 millions de téléspectateurs et atteint plus de 2,8 milliards de vues sur internet est prometteur pour Colmar qui va bénéficier d’un cout de projecteur incomparable. L’Office de Tourisme de la ville est conscient que l’opération équivaut à un investissement de plusieurs millions d’euros en campagnes de communication sur le marché chinois. Si l’émission ne sera diffusée qu’à partir du 13 juillet, les premières retombées se font déjà sentir pour la ville. Les Chinois expatriés en France et les touristes de passages se pressent déjà sur la place des Six Montagnes Noires pour tenter d’apercevoir leurs stars préférées dont la notoriété équivaut à celle de Justin Bieber ou Brad Pitt.