Ce que la fête de la Lune révèle sur les tendances en Chine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Ce que la fête de la Lune révèle sur les tendances en Chine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Lundi 24 septembre c’était la Fête de la Lune en Chine. Aussi appelée Festival de la mi-automne, cette fête à lieu le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire et correspond au jour où la pleine lune et la plus ronde et la plus lumineuse. Cela symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. Une des traditions associées est la dégustation de moon cakes (gâteaux lune) et son évolution en dit long sur les tendances actuelles du marché chinois.

Pourquoi les mooncakes ?

La tradition des gâteaux de lune remonte au deuxième empereur de la dynastie Tang qui distribua à ses ministres des gâteaux ronds et colorés, confectionnés par un marchand suite à une victoire. Il leur dit de les manger pour inviter la lune. Aujourd’hui ce simple gâteau traditionnel se décline en pâtisserie de luxe et se fait miroir de la société.

Les 3 leçons des moon cakes 2019:

Le Luxe Chinois en plein boom

Les Chinois ne s’intéressent plus seulement au luxe international et les designers chinois ont le vent en poupe. Cette année ils ont créé des boites de mooncakes en éditions limitées qu’ils ont utilisé en incentive pour leurs clients VIP qui dépensaient plus d’une certaine somme dans leur boutique en Chine.

Les KOLs toujours puissants

Les KOLs ont toujours un rôle très puissant dans le marketing en Chine. C’est l’influenceuse Becky Li qui avait par exemple lancé une avalanche de commande de moon cakes du Péninsula après avoir dit sur les réseaux sociaux qu’elle aimait en offrir à ses amis. Par la suite elle a collaboré avec la marque et généré des milliers de ventes. Même histoire avec GoGoBoi qui a fait un post avec les moon cakes offerts par les marques de luxe et l’a évènementialisé en proposant à certains de ses followers une dégustation.

L’esthétisme avant tout

De plus en plus travaillés, de plus en plus colorés, les gâteaux lunes et les boites qui les contiennent sont de véritables oeuvres d’art et rivalisent d’esthétisme. Le but ultime : une image parfaite pour un maximum d’engagement sur les réseaux sociaux, car si les Chinois sont toujours en recherche de perfection c’est bien pour partager ensuite sur leurs plateformes préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *