Sina Weibo, plateforme préférée des KOLs

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Sina Weibo, plateforme préférée des KOLs

Dans:   par :  Commentaires: (0)

En France on entend de plus en plus parler de WeChat comme le réseau social chinois de référence. Si la plateforme, qui compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs, est un outil puissant, elle ne doit cependant pas être considérée par les marques comme l’unique réseau social à travailler d’un point de vue marketing.

WeChat, oui mais pas que

La notoriété grandissante de WeChat a tendance à occulter la pertinence d’autres plateformes chinoises, pourtant toutes aussi puissantes. C’est le cas de Sina Weibo, un réseau social ouvert très utilisé par les influenceurs chinois.

Sina Weibo, plateforme la plus utilisée cet été

En se basant sur les contenus partagés sur les réseaux sociaux entre mai et juillet 2018 par plus de 30 000 Key Opinion Leaders chinois, une célèbre agence de KOLs a mis en évidence les plateformes les plus utilisées par les influenceurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser après une année de folie médiatique autour de Tencent, ce n’est pas sur WeChat mais sur Sina Weibo que les KOLs sont les plus actifs. WeChat n’apparait qu’en 4ème position après Xiao Hong Shu (souvent traduit Little Red Book ou RED) et Douyin.

A chaque plateforme ses avantages

Cette révélation n’est en réalité pas une surprise pour les habitués du digital chinois. En effet WeChat est un réseau social « fermé », il faut donc s’abonner à une personne pour pouvoir avoir accès à son contenu. Pour un influenceur, le reach sur WeChat sera limité par rapport à Sina Weibo, qui est un réseau social ouvert, où le contenu est accessible à tous sans abonnement. Cet été, les posts les plus performants atteignent 360 000 vues sur Weibo contre 100 000 sur WeChat. Toutefois la performance est à relativiser en fonction de l’objectif car si Weibo assure un nombre de vues plus conséquent, l’étude ne dit rien sur l’engagement, KPI très important. Si Weibo bat des records sur la visibilité, la nature privée de WeChat peut être garante de plus d’engagement.

Paris parmi les destinations les plus recherchées

D’un point de vue touristique, les trois destinations tendances, sur lesquelles les KOLs ont le plus partagé de contenus cet été, sont Tokyo, Paris et LA. Les contenus générés représentant respectivement une contre valeur publicitaire de 19,8, 13,5 et 13,27 milliards de dollars. Sur Baidu les destinations les plus recherchées ont été Bali, l’Islande et Singapour tandis que sur WeChat c’est Singapour, Bali et Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *